Descente de Canyon

Vidéo à regarder.

HTMLlart-du-canyoning (1).htm
LE CANYONISME OU CANYON

Connaissez-vous le canyonisme (ou canyon) ?
Ø Descendre des cascades en rappels, sauter dans des vasques, nager, glisser dans des toboggans, et si vous osiez tenter l'aventure, alors jetez-vous à l'eau et rejoignez la section Canyonisme du CAF de Besançon !
Ø Activité sympa et ludique  par excellence, le canyonisme consiste à descendre les gorges et les canyons creusés par les eaux. Cette activité fait appel à des techniques empruntées à la spéléologie, l'alpinisme et l'eau-vive. Les moyens de progression dans un canyon sont multiples : descentes en rappel, sauts, toboggans, nage en eaux vives.
Ø SECURITE
La section canyon du CAF de Besançon comprend des pratiquants expérimentés et diplômés qui vous feront découvrir et pratiquer cette activité en toute sécurité.
Maîtrisant les différentes techniques de descente de canyon, ils assureront votre sécurité tout au long de la descente et  sauront vous mettre en confiance, vous donner des conseils, vous guider dans votre découverte et pratique de l'activité.
Ø Emotions
Il est difficile de décrire, les émotions que l'on ressent dans la pratique de cette activité...
tellement elles sont fortes «Waouhhhhh ! », serait le terme le plus approprié. Enivrante et grisante,  la descente de canyon procure  des sensations intenses.
- debout en rappel en haut de la chute d'eau de 15 mètres, accroché à une simple corde avec de  l'eau qui vous fouette les jambes, c'est vraiment puissant.
- On se dit qu'on n'y arrivera jamais en voyant les chutes d'en haut, on a vraiment la trouille et quand on y est, c'est génial. Peur et plaisir sont mélangés et au final, on est très fier de soi.
Ø Nature
Le canyonisme est un merveilleux moyen pour explorer une nature inaccessible. Les canyons sont des gorges profondes, des entailles naturelles faites par l'eau,  d'une beauté souvent extraordinaire. La descente d'un canyon prend en générale entre 1 heure et 4 heures, et on a vraiment le temps durant la descente de contempler cette nature encore brute et vierge.
« on en prend plein les yeux »

Sous la houlette de Dominique MERGER, les pratiquants forment une équipe sympathique. Convivialité et détente sont toujours au rendez-vous. Sorties Canyon. Toutes les sorties prévues dans l'année sont inscrites dans le bulletin estival édité par le CAF. Contacter le responsable de sortie afin qu'il puisse prévoir le nombre de locations et l'organisation générale de la sortie. Si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas à venir nous rencontrer le jeudi soir, vous trouverez très certainement une personne de la section susceptible de vous renseigner. Pour vous faire une idée encore plus précise de l'activité, vous pouvez aussi consulter la bibliothèque du local. On vous attend !

Matériel - équipement

L'essentiel de ce matériel peut être loué au CAF
 Liste du matériel individuel
Ø combinaison néoprène
Ø   casque
Ø chaussures montantes
Ø chaussettes néoprène
Ø baudrier
Ø descendeur "huit"
Ø mousqueton à vis "poire"
Ø longe double avec mousquetons
Ø sifflet avec cordelette
Ø sac à dos
Ø bidon étanche
Ø alimentation et eau
Ø remèdes personnels
Location au CAF de Besançon
l Bidons étanches
l Combinaisons et chaussettes néoprène 5 mm
l Casques
l baudriers canyon avec longes et descendeur
Contacter le responsable de sortie bien à l'avance pour réserver le matériel de location ou pour avoir plus de précisions.
Livres disponibles à la bibliothèque
& Manuel technique de descente de canyon
& Canyons de Haute-Savoie
& Cascades, gorges et canyons du Haut-Jura