Descente de Canyon

• Dominique MERGER
Camp d'été en Italie

LE CANYONISME

Cette année, la section canyon, emmenée par Dom Merger, avait jeté son dévolu pour son camp d'été sur le Piémont, l'un des hauts lieux du canyoning en Europe.
Le Val d'Ossola, très connu en Italie pour ses canyons, accueillait à nouveau le Raduno International AIC au moment où nous nous y installions.
Ce rassemblement de l'AIC (Associazione Italiana Canyoning) dont le principe consiste à mettre en commun avec la communauté canyoniste européenne nos différentes expériences et pratiques (avec pour thème majeur cette année "secours et auto-secours en canyon") est un moment de partage toujours enrichissant. Le site offre de multiples possibilités de tous niveaux et un large éventail de propositions.
Nous n'avons eu que l'embarras du choix pour sélectionner jour après jour les "spots" les plus réputés et les plus accessibles pour une première découverte.
Les terrains y sont très variés, avec des canyons généralement très verticaux , encaissés, assez glissants avec une végétation et une humidité toujours importantes, et particulièrement techniques.
La recherche du meilleur itinéraire et la répétition des manipulations lorsqu'un groupe nombreux s'engage dans le canyon (nous étions 7) augmente naturellement le temps de parcours. A fortiori lorsque les marches d'approche ou de retour s'ajoutent à la descente proprement dite.
Il nous a donc fallu composer avec tous ces paramètres pour trouver toujours le meilleur compromis entre plaisir, sécurité, variété des parcours et découverte de la région.
Contrat rempli pour la première semaine de ce camp qui devait durer 15 jours. Malheureusement la météo, nous gratifiant de gros orages (d’où risque important de crues) nous a obligés à écourter notre séjour… Sans doute pour mieux revenir à Domodossola parcourir d'autres pépites de cette vallée aux mille canyons !

Matériel - équipement

L'essentiel de ce matériel peut être loué au CAF
 Liste du matériel individuel
Ø combinaison néoprène
Ø   casque
Ø chaussures montantes
Ø chaussettes néoprène
Ø baudrier
Ø descendeur "huit"
Ø mousqueton à vis "poire"
Ø longe double avec mousquetons
Ø sifflet avec cordelette
Ø sac à dos
Ø bidon étanche
Ø alimentation et eau
Ø remèdes personnels
Location au CAF de Besançon
l Bidons étanches
l Combinaisons et chaussettes néoprène 5 mm
l Casques
l baudriers canyon avec longes et descendeur
Contacter le responsable de sortie bien à l'avance pour réserver le matériel de location ou pour avoir plus de précisions.
Livres disponibles à la bibliothèque
& Manuel technique de descente de canyon
& Canyons de Haute-Savoie
& Cascades, gorges et canyons du Haut-Jura