Groupe Régional d'Alpinisme Féminin

image

Le Groupe Régional d'Alpinisme Féminin (GRAF) s'inscrit dans le cadre des actions stratégiques mises en place par la FFCAM en matière de féminisation de la pratique et de l'encadrement des activités de montagne, plus précisément l'alpinisme, le ski alpinisme, la cascade de glace.
L'objectif principal est de regrouper des filles motivées et compétentes pour créer une dynamique de groupe, et ainsi engendrer des projets singuliers qui valorisent l'image de la femme dans la pratique de l'alpinisme (expérience, performance, prise d'initiative, etc.).

Pourquoi un groupe 100 % féminin ? L'objectif n'est pas de séparer hommes et femmes, mais de créer un espace de formation privilégié entre femmes, pour l'accès non seulement à l'autonomie mais au « leadership ». La nonmixité n'est donc pas un aboutissement mais bien un outil d'aide à l'intégration des femmes. La FFCAM et notre comité régional mettent en place les moyens f inanciers et humains pour accompagner le groupe. Ce groupe est constitué pour deux années de huit femmes, issues des clubs de la région. La prochaine promotion du Graf 2025-2027 a été selectionnée à l'automne 2025. Il est encadré par un guide de haute-montagne, Benjamin Soufflot, et une initiatrice alpinisme, Florence Tonon.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter FLORENCE la responsable du GRAF.

image

 

L'objectif du groupe

L'objectif est de former à l'autonomie des femmes motivées et passionnées, qui ont le désir de faire partager dans leur club leur attachement à la montagne. Le cursus de formation leur permettra de valider le niveau Perfectionné en alpinisme,  et se former  pour devenir initiatrice en alpinisme pour les plus expérimentées d'entre elles.

 

La responsable du groupe : Florence TONON

J'ai repris la responsabilité de ce groupe à la suite de Alika Bertrand qui est à l'origine de la création du G.R.A.F. en 2019.
J'ai moi- même eu la chance d'intégrer cette première promotion en 2019 ; je me considère comme un « pur produit du G.R.A.F ». À ce titre, je ne pouvais qu'apporter à mon tour mon aide pour pérenniser ce groupe.
Éclectique dans mes goûts (je dirais que je suis une « touche à tout !), mon mode de déplacement préféré reste le ski, mais les sommets m'attirent de toutes les façons, que je les atteigne en marchant, en grimpant, en skiant.

C'est en montagne que je me réalise le mieux. Enseignante de formation, j'ai à cœur de transmettre ma passion, quelle qu'elle soit.
Grâce au G.R.A.F. j'ai acquis les outils nécessaires et la confiance qu'il me manquait pour transmettre cette passion. Je suis, depuis cette formation, initiatrice en ski- alpinisme, et initiatrice en alpinisme.
Transmettre, aider, soutenir, et encourager font partie de mon ADN et je suis ravie aujourd'hui d'apporter ma pierre à ce bel édifice qui valorise les femmes au sein de notre fédération. C'est un prolongement naturel à mon investissement durant 9 années à la présidence du club de Besançon.

Groupe Régional d'Alpinisme Féminin 4ème promotion

     Lydia BERTHOMIEU             (CAF Besançon)
J'ai grandi au pied d'un Truc. Un vrai mont lozérien, modeste et fier, qui m'a appris à lever les yeux. De ses pentes cévenoles à celles des grandes traversées jurassiennes, où j'ai posé mes valises, j'ai suivi l'élan des sommets. Pyrénées sauvages, Canigou mythique, volcans d'Auvergne authentiques, grandeur des Alpes du Thabor aux Aravis… J'y ai posé ma tente et mon appareil photo, mes chaussons, ma voile et mes émotions, avec cette question :
quelle nouvelle aventure la montagne me réserve-t-elle ?
Au Caf de Besançon, j'ai trouvé une partie de réponse. Grâce à des bénévoles passionnés et inspirants, j'ai découvert l'alpinisme – un terrain de jeu et de vie pour apprendre à partager, à douter, à oser et persévérer. Puis s'est présenté le Graf. Pourquoi pas ? Pourquoi ne pas écrire, moi aussi, ces récits d'aventurières qui m'ont toujours captivés ? Et laisser la montagne m'offrir cette confiance rare et cette légitimité à transmettre à d'autres cordées ?
Alors, je m'accroche à ce truc – ce mot qui désigne un bout de roche et une chance inouïe. Celui qui m'a appris que les sommets, comme les rêves, se gravent un pas après l'autre et que ces traces n'en sont que plus profondes quand on les partage.
Le GRAF 4, ça commence par la journée de sélection !
Le 19/10/2025 par Florence
20 dossiers reçus, 14 prétendantes au final, 13 postulantes présentes !
C'est sous le soleil de Ornans que s'est déroulée cette journée, rassemblant postulantes et membres du jury.
Au programme endurance, terrain varié, escalade, au cours d'un programme élaboré par notre guide Ben (Benjamin Soufflot).
Les filles ont été au top, le niveau physique est là, la sélection est rude ! au final, 6 seulement intègreront la 4ième promotion du G.R.A.F.
Bravo en tous cas à vous toutes, vous êtes super ! Bravo pour votre engagement et votre bonne humeur !

Florence Tonon
    Emilie RIGOLLET                (CAF Besançon)
C'est avec mes parents que j'ai découvert la montagne, enfant. Les randonnées, les lacs, les hivers enneigés et les étés passés à courir dans les sentiers ont nourri mon lien profond avec la nature.
Depuis, la montagne est devenue mon refuge, mon terrain de jeu et ma source d'équilibre. Où que j'aie vécu — de Montpellier à Besançon — elle m'accompagne. J'aime tout ce qu'elle offre : marcher, grimper, contempler, respirer. Mais le ski de randonnée reste ma plus grande passion : l'effort de la montée, le silence de la neige, puis cette incroyable sensation de liberté à la descente définissent pour moi le bonheur.
La montagne m'enseigne chaque jour l'humilité, la patience et la gratitude. Elle me recentre sur l'essentiel : l'instant présent, le partage et la beauté brute du monde.
Rejoindre le GRAF sera pour moi une belle opportunité de progresser, de me dépasser aux côtés des autres, d'apprendre et de renforcer mes compétences pour évoluer en montagne avec confiance et autonomie.