Randonnée Alpine

Responsable " Philippe PESCAY " 06 14 33 55 86

Cotation

La Randonnée Alpine est à la limite entre la randonnée et l'alpinisme.

Un randonneur vous dira que c'est de l'alpinisme, car pour la progression il faut utiliser quelquefois du matériel d'alpinisme, corde, crampons, piolet, baudrier, pour monter une paroi rocheuse, traverser un glacier ou un névé, descendre une pente raide et glissante, se protéger d'une chute mortelle. Un alpiniste expérimenté vous dira que c'est de la rando car pour lui c'est facile.

Souvent les randonnées alpines se déroulent en haute montagne. Les sentiers sont souvent rares et les randonneurs doivent passer dans des pierriers, des amoncellements de blocs, des pentes herbeuses. Par endroit, il faut utiliser les mains pour progresser. Certaines randonnées alpines ont pour but des sommets  dépassant les 3500 mètres d'altitude.

Comme en alpinisme, il faut souvent aller vite avant que la neige ne fonde, avant l'orage.

C'est le premier pas pour qui veut pratiquer l'alpinisme.

La pratique de la randonnée alpine nécessite, tout comme l'alpinisme, d'apprendre la maîtrise de la marche en crampons, l'utilisation du piolet et de la corde. Le club vous  propose des formations pour acquérir ces techniques de progression utilisées en alpinisme et en randonnée alpine.

Le nombre de participants aux sorties de randonnée alpine est souvent limitée à un nombre restreint de participants pour des raisons de sécurité. Il est nécessaire de ne pas attendre la dernière minute pour s'inscrire.

Cliquez sur le lien ci après pour télécharger le tableau

difficulte-randonnee.pdf
13 AVENUE LEO LAGRANGE
Tél. 03 81 81 02 77 aux heures de permanence (jeudi de 18h à 20h)