Compte-rendu de la commission escalade

Cliquez pour télécharger

CR réunion commission escalade du 11 Mai 2021.pdf

Bonjour,

• Créneaux escalade pendant les vacances
Pendant les vacances scolaires, l'ensemble de nos créneaux seront fermés, à l'exception de la salle de Saône, où vous pourrez venir grimper la première semaine.

• La commission escalade participe au TUB
Chaque année, la commission escalade s'associe à l'organisation du TUB en étant signaleur sur les parties plus techniques du parcours.
Le samedi après-midi, nous installons des mains courantes sur le parcours et durant la courses, nous signalons les passages dangereux aux coureurs.
Si vous souhaitez être bénévole lors de l'évènement, n'hésitez pas à vous signaler auprès des organisateurs.

• Cycle initiation escalade à la rentrée
Suite à plusieurs demandes, nous allons remettre en place un cycle initiation escalade le lundi soir à la Malcombe à la rentrée. Les séances auront lieu les 2, 9 et 16 Novembre.
Les inscriptions se feront au local uniquement le jeudi 29 Novembre à partir de 18h30.

A bientôt sur les murs.

Maxime Pépin
co-responsable commission escalade
Club Alpin Besançon

Responsable:Maryse Billot et Maxime Pépin

L’activité escalade, au Club Alpin de Besançon, se décompose en deux périodes.

De septembre à fin Mars, le grimpeur se met en mode hibernation et profite des murs en salles accessibles les soirs en semaine du lundi au vendredi, que ce soit à la Malcombe, à l’UFR STAPS ou encore à Saône.

Au printemps, mais aussi, dès que la météo le permet, le grimpeur sort et peut exprimer toute la beauté de son art sur les falaises de la région comme Montfaucon, Baume-les-Dames, Ornans…

-  En salle, le Club Alpin de Besançon propose des créneaux pour les grimpeurs autonomes le lundi et mardi à la Malcombe, où ils pourront également faire un peu de renforcement musculaires en utilisant les tapis de sol un pan de bloc.

-  Le mardi et le mercredi, nous vous accueillons à Saône où le mur de 9m, équipé par le Club vous permetra de prendre de la hauteur.

-  Enfin, le vendredi soir, la salle d’escalade de l’UFR STAPS vous accueille pour vous exprimer dans un niveau plus avancé.

Vous êtes débutants, pas de panique. A la rentrée, nous proposons des cycles initiations composés de trois séances afin d’apprendre les bases de l’escalade avec l’encordement et l’assurage. Ces cycles sont encadrés par des bénévoles brevetés qui seront également là avec les autres grimpeurs afin de partager leurs expériences et progresser tous ensemble dans la pratique de notre sport. Nous proposons également des ateliers, basés sur le volontariat, afin d’apprendre des techniques plus avancées et, ainsi, se préparer pour la falaise.

A l’arrivée des beaux jours, le grimpeur peut exprimer pleinement son art en se rendant en extérieurs sur les nombreux sites naturels de la région. Les créneaux salles étant fermés, les encadrants vous proposent des sorties le soir en semaine sur les falaises alentours, telles que Montfaucon, Baume-les-Dames, Ornans, Ranchot, Rochefort, Rurey... Et le week-end, les grimpeurs peuvent aller un peu plus loin en profitant des falaises autour de la vallée de la Loue et du Lison ou vers des contrées plus éloignées.

Vous êtes également débutants en falaise, nous proposons un cycle initiation sur une journée, au mois de Mars, afin d’appréhender le rocher. Nos encadrants sont également là pour vous accompagner dans votre progression tout au long des sorties en semaine.

Mais l’escalade au Club Alpin de Besançon, ce n’est pas que de la pratique ; ce sont aussi des bénévoles qui participent au développement de l’activité autour de Besançon.

Nous proposons des formations diplômantes pour nos bénévoles afin de devenir initiateur salle, initiateur falaise ou encore devenir moniteur grandes voies.

Rappel des créneaux salles (de septembre à Mars) :- La Malcombe, le lundi soir de 18h à 21h

- La Malcombe, le mardi soir de 19h30 à 22h30

-  Saône, le mardi soir de 19h à 21h

-  Saône, le mercredi de 19h à 21h

-  UFR STAPS, le vendredi de 18h à 21h

Nous entretenons et équipons le mur de Saône chaque dernier week-end du mois d’Août afin de faire des voies que nous pourrons grimper toute l’année.

Et enfin, depuis le début, nous entretenons la falaise de Montfaucon qui nous offre un magnifique site aux portes de Besançon et, où, le club alpin a édité le topo (réalisé par Jean- Louis Casez) en 2018 après plus de deux ans de travail.

Du nouveau à l'escalade