A l'honneur cette année

La fidélité mise à l'honneur

La fidélité mise à l'honneur

Patrick Toullec Merten

Chaque année, au cours de l'assemblée générale, nos plus fidèles adhérents sont mis à l'honneur.
Lorsque cette fidélité est assortie d'un investissement sur le long terme, nous avons à coeur de vous présenter au mieux cette personnalité.
Patrick a donc pris sa licence il y a bientôt cinquante ans, le 1er janvier 1975 exactement, auprès de Micheline Chapuy, alors secrétaire du club.
Poussé par Pierre Chapuy (qui a été à l'origine de la construction du premier téléski à Entre-les-Fourgs),
Patrick participe à l'organisation des voyages en car pour les dimanches de ski à Entre-les-Fourgs (petit hameau du Haut- Doubs), dans le chalet d'alpage de la Piagrette.
Plus skieur de fond à la base que skieur alpin, Patrick progressera néanmoins, jusqu'à obtenir son monitorat fédéral de ski, dispensé à l'époque par la fédération française de ski (FFS).
Dès lors il organisera ses propres séjours de ski, ainsi que des week-ends, dans les Alpes françaises et suisses.
Ses copains l'initient au ski de randonnée, mais de son propre aveu « j'ai moins accroché, c'était trop physique pour moi ». Ce qui ne l'a pas empêché de co-encadrer quelques sorties de René Gagelin.
Mais son plus grand investissement est peut-être dans la vie administrative du club.
Sollicité par Jean Ruedin (alors président) Patrick intègre le comité directeur en 1985 ; il est élu vice-président, puis président de 1993 à 1997.
Au sein du tout nouveau comité régional (créé sous l'impulsion de Jacques Amiot) Patrick travaille entre
autres à l'élaboration des statuts de ce même comité.
Il participera également à l'élaboration des statuts nationaux.
Il assurera la présidence du comité régional pendant une olympiade (= 4 ans).
À la demande de Yvette Belin, il reprendra la présidence du club de fin 2010 à fin 2012.
Après 20 ans passés au comité directeur, Patrick se libère petit à petit de ses responsabilités mais reste très présent néanmoins. Plus « homme de l'ombre » maintenant, il s'occupe des adhésions (en binôme avec Marie Tolo).
Il est toujours de bon conseil lorsqu'il s'agit de rechercher des précisions dans les archives du club.
Et Patrick répond toujours « présent » lorsqu'on a besoin d'un coup de main ! (pour le TUB, la Bourse aux Skis).

Florence Tonon

Ce cher Alain

Ce cher Alain

Alain Vidonne

Avez-vous déjà « poussé la porte » de la bibliothèque du local ? Chaque jeudi (ou presque) vous
y trouverez Alain, qui ne demande qu'à dénicher ce que vous venez y chercher : une carte, un topo,
un roman, ou tout simplement un petit moment de convivialité. Car il est passionné par la montagne,
par les gens, et il aime parler !
Né dans le Jura, il a la chance d'avoir une maman très sportive qui lui offrira sa première paire de skis à 5 ans. Ses parents ne voulaient pas qu'il fasse de la compétition ! qu'à cela ne tienne : ski de descente, football, natation, judo, tennis, athlétisme, cyclisme, ski de fond … il est ce qu'on appelle un « touche à tout » (il jouera au foot jusqu'à l'âge de 52 ans, il participera à 10 Transjurassienne en style classique, à la Marcialonga en Italie…).Il fera son service militaire dans les chasseurs alpins (6ème BCA de Grenoble),
et participera à de nombreux stages à l'Ecole de Haute Montagne de Chamonix (EHM), pour se former notamment à la sécurité en montagne.
Alain aurait voulu être prof de gym…il s'inscrira en fac de chimie ! Il réussit sa thèse de 3ème cycle, s'inscrit au Centre National des Arts et Métiers (CNAM) en filière « génie chimique ». Maître de conférence à l'IUT de Besançon, il conjugue alors enseignement et recherche.
Il postule au service régional d'aménagement des eaux de Franche- Comté ; au cours d'un stage, il découvrira la nivologie (discipline scientifique qui étudie la neige - transformation, évolution … et les avalanches) thème qui le passionne et lui sera très utile dans sa pratique personnelle. Il fera d'ailleurs profiter le club de sa passion en animant pendant de nombreuses années des formations de nivologie (ne le lancez pas sur le thème de la transformation des cristaux de neige, il est intarissable !).
Parallèlement à une vie professionnelle passionnante, Alain s'inscrit au CAF dès 1969, avant tout pour emprunter du matériel afin d'effectuer la traversée du Jura à skis.
Sollicité par le président de l'époque, Jean Ruedin, il viendra renforcer l'encadrement dans le club. Il se formera et deviendra instructeur de ski alpinisme, initiateur de randonnée en montagne, avec la qualification haute montagne.
Il encadrera de nombreux stages pour son club, pour le comité départemental et le comité régional, tout en complétant ses connaissances et son savoir- faire sur le terrain.
Incapable de chiffrer le nombre de courses effectuées à travers les montagnes de France, d'Autriche, d'Italie et de Suisse (son carnet de courses est impressionnant !) Alain est particulièrement fier d'avoir gravi les plus hauts sommets avec ses copains du club pour la plupart, certains en famille comme le Kilimanjaro (5892 m) qui reste son plus beau sommet puisque accompagné de sa chère épouse Brijou et de son fils Arnaud.
Citons l'Huascarán (6768 m- plus haut sommet du Pérou en 1986), le Mustagh Ata à ski (7546 m - Chine en 1991) le Kilimandjaro (5892 m - Tanzanie en 1994) l' Aucanquilcha (6179 m - Chili en 2007).
En 2006 échec à l'Aconcagua (6962 m - Argentine) dû à un manque total de préparation, et surtout à un début de grippe ! Alain a découvert alors jusqu'où l'homme peut aller dans l'effort et l'épuisement !
Fidèle au CAF depuis sa première adhésion (en 1969) Alain est fier de ses années passées dans notre club. Riche des rencontres pleines d'amitié et de convivialité, avec des cafistes de tout âge, il y a également rencontré l'amour de sa vie, sa chère Brijou, un jeudi soir à la réunion hebdomadaire.
Pour ton investissement sans faille, pour ta générosité dans la transmission de ton savoir, tout simplement, merci Alain.

Florence Tonon