Milieu montagnard
ENVIRONNEMENT
PLAN D'ACTION
TRANSVERSAL ET SPÉCIFIQUE À NOS ACTIVITÉS
Recommandations à destination des clubs affiliés
& actions engagées par la fédération
FFCAM_Brochure_CFPM à Feuilleter
FFCAM_Brochure_CFPM à Télécharger
Les recommandations de la CFPM regroupées en 6 thèmes :
Alimentation Communication Déplacements Formation Matériel Protection
La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) est une fédération sportive qui intègre le milieu montagnard, au cœur de ses pratiques. La montagne fait partie de notre patrimoine commun et nous avons à cœur de la préserver. Nous revendiquons le libre accès à la nature pour tous, dans le respect des règles qui la protègent.
Très tôt, le Club Alpin de Besançon s'est engagé dans le respect de la Nature qui nous accueille lors de nos sorties en Montagne. Et le comité directeur souhaitait que notre club participe activement et s'implique auprès de la FFCAM, afin d'accompagner nos adhérents dans une pratique responsable de nos activités sportives. Nous serons des acteurs de la sobriété carbone et de l'économie des ressources naturelles.
La commission Milieu Montagnard a été créée à Besançon pour vous accompagner dans cette nouvelle approche. Il nous semblait important de rester relié au territoire dans lequel nous vivons au quotidien. Notre Club a participé dès son lancement aux Conversations Carbonne proposées par la Direction des Sports du Grand Besançon, à destination des dirigeants de Clubs sportifs et de ses encadrants. Je souhaite que nous renforcions ces liens.
Notre maturité à faire évoluer nos comportements, nos modes de pratiques sportives, à prendre en compte les enjeux liés aux changements climatiques, viendra de notre connaissance approfondie de la Nature et de son fonctionnement. L'éducation, la formation et l'innovation sont les piliers qui supporteront cette transition, cette transformation et l'évolution. Elles viendront aussi renforcer le débat nécessaire sur nos pratiques, nos choix au sein de nos instances et au sein de notre club.
C'est la raison pour laquelle nous avons renforcé notre offre de formation, et accéléré l'initiative « Que La Montagne est Belle » en développant de nouvelles approches afin de mieux comprendre la Nature et les enjeux climatiques qui nous entoure, en nous associant avec des experts des différents sujets concernés.
Votre compétence dépend de votre appétence à vous éduquer afin de mieux connaître votre environnement. Pour cela nous articulerons en 3 phases chacune de nos actions majeures,
- Découvrir,
- Comprendre
- Agir pour Respecter
Eric ROUSSILLON