Marche Nordique

Référent Marche nordique et initiateur
Jacques CHOUTEAU
+33 6 25 79 35 55
N'oubliez pas de vous inscrire pour participer.
Les encadrants
Les initiateurs sont des bénévoles du club, certifiés,
qui encadrent et forment les licenciés.
- Président
- Élu(e) du comité directeur
- Vice-Président
- Responsable Commission Milieu montagnard
- Élu(e) du comité directeur
- Référent marche nordique et initiateur
- Webmestre
- Responsable Commission Jumelage et Commission formation-sécurité
- Référente sécurité
la marche nordique
Les initiatrices et les initiateurs en marche nordique vous proposent des sorties plus ou moins intenses et sportives :
• Le matin en forêt de Chailluz à Besançon, pour des créneaux réguliers, le mercredi de 9 à 11 heures et le vendredi de 9 heures à midi (rendez-vous au parking, chemin de Vieilley).
• Pour un cycle de quatre séances, le mercredi en fin de journée de 17 à 19 heures, entre Planoise et Rosemont.
la marche nordique
origine et bienfaits
La marche nordique : du ski de fond en toutes saisons
L’origine
Pour trouver les origines de la marche nordique, il faut remonter aux années 80 dans un pays qui s'adonne couramment aux activités nordiques comme le ski de fond, le biathlon ou encore les raquettes : la Finlande. Dans ce pays où la neige est abondante en hiver, les skieurs de fond ont développé une activité pour leur permettre de s'entrainer en toutes saisons, le sauvakävely, plus connu sous nos latitudes sous le nom de marche nordique ou nordic walking. On constate en effet de nombreux points communs entre le ski de fond (parfois dénommé ski nordique) et la marche nordique, à commencer par le mouvement de base qui nécessite d'utiliser les bâtons pour donner de la force au mouvement.
Par contre, attention à bien différencier les deux pratiques puisque la marche nordique est une activité à part entière popularisée dans le monde par des marques finlandaises spécialisées qui contribuèrent à populariser le terme nordic walking.
Les bienfaits sur la santé
Pourquoi ce sport s’est-il propagé rapidement à l’ensemble des pays et pourquoi les médecins le recommandent-il de plus en plus ?
Il est important de bien comprendre que tous ces bienfaits ne sont possibles que si l'on pratique véritablement la marche nordique et non une simple marche avec des bâtons, c'est-à-dire que l'on possède de véritables bâtons de marche nordique permettant de faire des mouvements amples avec les bras et de lâcher puis reprendre les bâtons sans peine grâce aux gantelets spéciaux qui équipent les bâtons de marche nordique.
La pratique de la marche nordique est aussi une excellente préparation aux autres sports et notamment les sports d’hiver (ski de toutes sortes, snowboard, raquettes à neige, patinage, etc).
L’apport principal de la marche nordique est, vous l’avez compris, son effet bénéfique sur la santé. En France, certaines Caisses Primaires d’Assurance Maladie commencent d’ailleurs à s’y intéresser alors que déjà dans d’autres pays, la pratique de la marche nordique permet d’obtenir certaines prises en charge totales ou partielles.
Jacques


