Que la montagne est belle
Retour sur la conférence d'Héïdi SEVESTRE, le 13 mai 2025
Télécharger le fichier
QLMB-H.Sevestre.pdf
La Petite Librairie
|

Nouvelle approche.
Changer le paradigme de notre approche c'est le défi que nous devons relever. La première idée a été de se mettre à l'écoute de la Nature, au sens propre. Si vous êtes loin de toute civilisation, les premiers bruits que vous entendrez ce sont les oiseaux !!!
Le Club Alpin de Besançon a signé une convention avec la Ligue de Protection des Oiseaux. Ce qui nous a permis de vous proposer 3 temps forts pour Découvrir, Comprendre et Agir.

Dans un premier temps nous avons réalisé une sortie « Découverte » le 8 juillet dernier au départ de la Malate. Afin d'écouter une partie de la faune aviaire qui nous entoure. Un groupe d'une vingtaine de personnes s'est engagé sur le chemin de traîne-bâton en direction du château de Montfaucon. Tout le long de notre périple, Alexis VELDEMAN (LPO) nous a fait découvrir les différentes espèces d'oiseaux qui peuplent les collines autour de Besançon. Après quelques exercices d'écoute pour différencier le sifflement des différents oiseaux présents. L'on se rend vite compte de la richesse de la Nature qui nous accueille.
Voir CR une Sortie CAF/LPO juillet 2023.

Pour « Comprendre » le cycle de vie, le biotope des oiseaux que nous avions écoutés et observés dans leur milieu naturel. Nous avons organisé le second temps fort avec une session plénière Salle des Conférences de l'observatoire des Sciences et de l'Univers. Une trentaine de personnes ont participé à cette soirée. Alexis de la LPO Besançon a partagé sa parfaite connaissance de la faune que nous avions découverte début juillet. En nous détaillant le biotope de chacune des espèces rencontrées, les différents modes de vie, leur alimentation. Certains parcourent des distances hallucinantes. Nous avons compris aussi leur fragilité et mais surtout qu'il y avait des absents. Nos actions passées ont fait disparaître 60% des volatiles qui étaient encore présents il y a une vingtaine d'années. Notre empathie à vouloir nourrir les oiseaux à proximité de nos habitations n'est pas toujours une bonne idée, surtout si l'on ne nourrit pas en continue sur plusieurs mois.




