Responsable sécurité

Référente Sécurité: Françoise CROCHOT

Référente Sécurité: Françoise CROCHOT


Le groupe de travail régional prévention sécurité collecte les déclarations d'événements que les cafistes lui confient afin de rechercher les causes majeures des incidents pouvant conduire à des accidents.
https://besancon.ffcam.fr/document-declaration-d-evenements.html
Ensuite, ce groupe régional informe les référents des clubs régionaux ou directement les présidents de club, si ceux-ci n'ont pas de référent.e désigné.e, des résultats de l'étude des déclarations.
Ces résultats figurent sur le site du club ou sur le site du Comité régional sous forme de fiches de bonnes pratiques et de carte mentale.
De plus, il existe un outil « analyse de risque » réunissant tous les facteurs auxquels vous devez penser, pour n'en oublier aucun ; il est une aide à la décision, à la préparation et à la conduite de votre sortie.
Parmi les causes des incidents, les facteurs humains sont prépondérants :
manque d'entraînement, de technique, problème de matériel, non renoncement…
Des dysfonctionnements auxquels la participation régulière à des formations peut pallier. C'est dans cette optique que la référente sécurité et formation du club met en place, avec les responsables des différentes activités et les encadrants formateurs, un plan de formation annuel au niveau local qui comprend :

• Des cycles et/ou stages initiation : alpinisme, escalade, randonnée, ski de randonnée, via ferrata.

• Des formations cartographie, neige et avalanche, PSC, etc.

• Des ateliers pratiques : maniement de la boussole, du DVA, atelier nœuds, techniques de corde, ateliers T3 à T5 en randonnée.

• Des ateliers théoriques en salle (ateliers du jeudi) sur les outils numériques, la météo, les risques liés au froid, au soleil, à l'altitude, sur la protection du milieu montagnard.

 

En cliquant sur ce lien, vous accéderez aux travaux du groupe prévention-sécurité régional et aux outils qu'il met à votre disposition.