Escalade

Responsable: Maxime PEPIN

image

Dès le mois de septembre, le CAF de Besançon propose au plus grand nombre, une initiation à l’escalade, composée de 3 séances, pour amener le grimpeur débutant vers l’autonomie et lui permettre d’accéder à l’ensemble de nos créneaux pour continuer à progresser et être prêt pour accéder à l’escalade en extérieur, sur les falaises de la région dès l’arrivée des beaux jours. L'escalade au CAF propose des créneaux encadrés en accès libre tout au long de l'année. En salle l'hiver et en extérieur le reste du temps. ✓ Le lundi, de septembre à avril au gymnase de la Malcombe de 18:00 à 21:00 ✓ Le mardi d'octobre à avril au gymnase de Saône de 19:00 à 21:00 ✓ Le mardi de novembre à avril au gymnase de la Malcombe de 19:30 à 21:00 ✓ Le mercredi d'octobre à avril au gymnase de Saône de 19:00 à 21:00 ✓ Le vendredi d'octobre à avril au gymnase de l'UFR STAPS de 18:00 à 21:00, pour les grimpeurs confirmés (niveau 5c/6a requis) Durant le reste du temps, lorsque la météo le permet des séances d'escalade sont organisées sur les falaises de la région, les soirs en semaine. ✓ Le mardi d'avril à octobre à la falaise de Montfaucon ✓ Mais aussi Baume-les-Dames, Ranchot, Rochefort, Rurey... Une équipe d’encadrants bénévoles, brevetés et dynamiques, est là pour vous accueillir et vous accompagner dans votre progression, ainsi que pour faire vivre l’activité au sein du club ✓ Maxime PEPIN (responsable escalade, initiateur SNE*) ✓ Yoann PLANCHAIS (initiateur SNE) ✓ Bernard GAUTHIER (initiateur SNE) ✓ Claude BOUVERESSE (initiateur SAE**) ✓ Frédéric ARMAND (initiateur SNE) ✓ Jean-Louis CASEZ (BE escalade) ✓ Florence VUILLERMOZ (initiatrice SNE) ✓ Adrien FAIVRE (initiateur SAE) ✓ Jérémy ROCH (initiateur SAE) ✓ Romain POURCELOT (initiateur SAE) ✓ Quentin ANSEL (initiateur SAE) ✓ Jérôme SOLTNER (initiateur SNE) ✓ Jeanne-Marie THILLIEZ (co-encadrante) ✓ Alain BOILLOT (co-encadrant) ✓ Philippe BARBUT (co-encadrant) ✓ Sébastien CHOMMY (co-encadrant) *SNE : Site Naturel d’escalade **SAE : Structure Artificielle d’Escalade Page 30 Mais l’escalade au CAF, ce n’est pas seulement la pratique, c’est également des bénévoles engagés autour de l’activité avec l’édition du topo d’escalade de Montfaucon (en vente au CAF et chez nos partenaires), l’entretien de la falaise de Montfaucon, l’équipement des murs de Saône et de la Malcombe ou encore la participation au festival Grandes Heures Nature. Si vous souhaitez participer à la vie de la commission, vous êtes les bienvenus et nous nous ferons une joie de vous accueillir. Pour toutes les informations relatives à l’activité, les grandes manifestations, les modifications de dernière minute, restez connectés et pensez à sélectionner l’activité « escalade » dans les activités que vous pratiquez au club, lors de votre inscription, afin de recevoir les courriels, moyen de communication principal choisi par le club et la commission escalade. Vous pouvez toujours modifier ces informations sur l’intranet ou en vous rendant à l’accueil du club.

Escalades enfants et parents

Escalades enfants et parents

Faire grimper des enfants de 6 à 10 ans ? Mais quelle idée ! Et pourtant le CAF de Besançon l'a fait, et ça marche. Et même ça grimpe !
Tous les enfants, dès leur premier âge, aiment grimper : sur les parents, leur berceau, dans les arbres …
Tous les jeudis, au gymnase de La Malcombe, 8 enfants (3 filles et 5 garçons) accompagnés de leurs parents et encadrés alternativement par Florence V., Fred A., Claude B., Conception V. et Adrien M. se retrouvent avec enthousiasme. La séance d'échauffement collectif est l'occasion de se défouler : courses, galipettes sur les matelas épais de sécurité… C’est le moment de rigolades, douce folie entre copains.
Puis chacun s’équipe (harnais et chaussons), se concentre ; les jeux d’escalade commencent, assortis des conseils des encadrants :
• déplacement latéral, de prise en prise, à 2m du sol
• chasse au trésor en allant chercher en hauteur des images dans les prises
• grimpe les yeux bandés
Facile !!!...
Chaque jeu est un nouveau défi pour se rassurer et prendre confiance. Enfin, c'est le plaisir de grimper sur le mur de 8 m équipé de cordes, bien assurés parles encadrants et les parents, tout aussi impliqués.
L'escalade permet aux enfants de maîtriser leurs émotions, d’être attentifs et précis dans leur  gestuelle.
Ils apprennent déjà à faire un noeud de 8 et à veiller à la sécurité de leur partenaire.
Les jeunes grimpeurs étonnent leurs parents par leur concentration, leur agilité, l’effort
déployé.

Du nouveau à l'escalade

Du nouveau à l'escalade

L’escalade : une activité ouverte à tous, toute l’année !

L’embarras du choix

En hiver, nous proposons 6 créneaux d’escalade par semaine, sur les murs de Besançon et de Saône. Ouverts à tous (de 8 à 99 ans), vous trouverez voies à vos pieds et mains (du débutant à l’expert).

En période estivale, en fonction des conditions météo, nous organisons 4 créneaux hebdomadaires sur les falaises environnantes. Le niveau de difficulté dépendant des falaises…

L’activité est encadrée par des bénévoles reconnus (Initiateurs SAE ou SNE). La pratique y est libre, avec un accompagnement spécifique pour les débutants ou à la demande.

Des créneaux hebdomadaires… mais pas que

Ce sont aussi des sorties falaises organisées (figurant sur le bulletin), avec dans l’année :

  • une initiation falaise (pour faciliter le passage des prises artificielles au rocher)
  • une quinzaine de sorties à la journée
  • un camp d’une semaine dans les Alpes

Sans oublier la pratique de la grande voie :

  • un week-end initiation grandes voies
  • une demi-douzaine de sorties week-end
  • un camp d’une semaine dans la vallée de Chamonix

Vous n’en avez pas assez avec les sorties officielles ? vous avez un créneau de libre ?

Une annonce via l’Annuaire des grimpeurs (plus d’une centaine d’inscrits) et vous pouvez trouver des coéquipiers pour rassasier votre soif de rocher !

L’annuaire permet aussi de connaitre toute l’actualité sur la Commission Escalade du CAF de Besançon.

Grimper, c’est bien ! Avec le bon matos, c’est mieux !

Certains ont essayé de grimper sans chaussons… et ne sont pas allés très haut. Le chausson d’escalade est l’élément de base (et le premier investissement) de tout grimpeur.

Viennent ensuite (et généralement) le baudrier et le système d’assurage (Reverso, puit, huit, gri-gri…).

Puis le casque, élément de sécurité obligatoire pour toutes les sorties en falaise.

Où grimper ?

En hiver :

  • Gymnase de la Malcombe
    • Le lundi de 18h à 21h à partir du 11 septembre 2017
    • Le mardi de 19h30 à 21h à partir de novembre 2017
  • Gymnase de Saône
    • Le mardi de 19h à 21h à partir du 3 octobre 2017
    • Le mercredi de 19h à 21h à partir du 4 octobre 2017
  • Staps
    • Le vendredi de 18h à 21h dès octobre 2017 (niveau 5C minimum requis)
  • Gymnase de la Malcombe
    • Le lundi de 18h à 21h à partir du 11 septembre 2017
    • Le mardi de 19h30 à 21h à partir de novembre 2017
  • Gymnase de Saône
    • Le mardi de 19h à 21h à partir du 3 octobre 2017
    • Le mercredi de 19h à 21h à partir du 4 octobre 2017
  • Staps
    • Le vendredi de 18h à 21h dès octobre 2017 (niveau 5C minimum requis)

Les falaises environnantes :

  • Montfaucon
  • Baume les Dames
  • En direction de Dole : Ranchot, Rochefort sur Nenon
  • En direction d’Ornans : Combe de Punay, Arc de Cercle, la Brême, Barmaud, Hautepierre

 

Nouvel arrivant ? Comment ça marche ?

Depuis septembre 2016, un cycle initiation, obligatoire pour tous les nouveaux participants, a été mis en place afin d’apprendre les rudiments de l’escalade, au niveau de la pratique et de la sécurité. Ce cycle se déroule sur 3 séances et se compose d’atelier ludiques proposés par les encadrants.

Une première session sera mise en place à la Malcombe au mois de septembre (les lundis 11, 18 et 25 septembre 2017).
Une autre session sera proposée aux personnes arrivants en cours d'année, au mois de novembre (les lundis 6, 13 et 20 novembre 2017).

Une session sera mise en place à Saône au mois d’octobre (les mardis 3, 10 et 17 octobre 2017).

Une autre session pourra être mise en place en fonction de la demande.

 

 

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à passer au local lors des permanences du jeudi soir ou à contacter les responsables de Commission !

CLUB ALPIN FRANCAIS BESANCON
4 RUE DES GRANGES
25000  BESANCON
Contactez-nous
Tél. 03 81 81 02 77
Permanences :
jeudi de 17h00 à 19h30