Marche Nordique

Marche Nordique

Encadrants
  • Jacques CHOUTEAU
  • Cosette POL BODETTO
 la marche nordique RdV les Mercedi & vendredi de 09.00 à 10.30 h

la marche nordique

origine et bienfaits

La marche nordique : du ski de fond en toutes saisons

L’origine

Pour trouver les origines de la marche nordique, il faut remonter aux années 80 dans un pays qui s'adonne couramment aux activités nordiques comme le ski de fond, le biathlon ou encore les raquettes : la Finlande. Dans ce pays où la neige est abondante en hiver, les skieurs de fond ont développé une activité pour leur permettre de s'entrainer en toutes saisons, le sauvakävely, plus connu sous nos latitudes sous le nom de marche nordique ou nordic walking. On constate en effet de nombreux points communs entre le ski de fond (parfois dénommé ski nordique) et la marche nordique, à commencer par le mouvement de base qui nécessite d'utiliser les bâtons pour donner de la force au mouvement.

Par contre, attention à bien différencier les deux pratiques puisque la marche nordique est une activité à part entière popularisée dans le monde par des marques finlandaises spécialisées qui contribuèrent à populariser le terme nordic walking.

Les bienfaits sur la santé

Pourquoi ce sport s’est-il propagé rapidement à l’ensemble des pays et pourquoi les médecins le recommandent-il de plus en plus ?

  • S'agissant d'un sport doux, il est accessible à tous, des plus jeunes aux plus anciens, quelle que soit leur condition physique, mêmes les personnes convalescentes peuvent pratiquer
  • Il renforce les fonctions respiratoires et cardiaques
  • Il soulage les genoux et le dos (contrairement au footing ou au jogging plus traumatisants)
  • Il fait travailler 80 % des muscles du corps
  • Il fait dépenser 2 fois plus de calories que la marche normale ou le footing.
  • Il permet de perdre plus facilement du poids
  • En raison d’une meilleure oxygénation, le cerveau est irrigué plus sainement ce qui augmente les capacités cérébrales.

Il est important de bien comprendre que tous ces bienfaits ne sont possibles que si l'on pratique véritablement la marche nordique et non une simple marche avec des bâtons, c'est-à-dire que l'on possède de véritables bâtons de marche nordique permettant de faire des mouvements amples avec les bras et de lâcher puis reprendre les bâtons sans peine grâce aux gantelets spéciaux qui équipent les bâtons de marche nordique.

La pratique de la marche nordique est aussi une excellente préparation aux autres sports et notamment les sports d’hiver (ski de toutes sortes, snowboard, raquettes à neige, patinage, etc).

L’apport principal de la marche nordique est, vous l’avez compris, son effet bénéfique sur la santé. En France, certaines Caisses Primaires d’Assurance Maladie commencent d’ailleurs à s’y intéresser alors que déjà dans d’autres pays, la pratique de la marche nordique permet d’obtenir certaines prises en charge totales ou partielles.

 

Jacques

plan

Information section

                                                        -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

 

Nous nous retrouvons les Mercredi et Vendredi de 9.00h à 11.00h

au parking "chemin de Vieilley" de la forêt de Chailluz (voir plan).

 

Les mercredis sont réservés pour l'apprentissage et le perfectionnement à la technique.
 
le prêt de bâtons est possible, contacter pour cela:

Jacques au 06 25 79 35 55

 
Les vendredis plusieurs groupes possibles:
- marche applicative de 9 à 15 Km
- marche sportive de 15 à 19 Km.
 
 
CLUB ALPIN FRANCAIS BESANCON
4 RUE DES GRANGES
25000  BESANCON
Contactez-nous
Tél. 03 81 81 02 77
Permanences :
jeudi de 17h00 à 19h30
Agenda