Alpinisme

Compte rendu de la réunion de rentrée

Bonjour tout le monde,

ci-joint le compte rendu de la commission alpi du 14 sept.
Bonne réception,

Nicolas

Document PDFCR 2017

Alpinisme

L'ALPINISME

Vous vous sentez de plus en plus attiré(e) vers les hauts sommets : Mont Blanc, Cervin, Dent Blanche, Grandes Jorasses, la Verte... et vous vous souvenez de Roger Frison Roche, Gaston Rébuffat, Walter Bonatti.. et vous vous dites : pourquoi pas moi ? Oui, pourquoi pas vous ?

Au CAF de Besançon, notre approche de la haute montagne est basée sur l'enseignement des techniques de progression et de sécurité en terrain varié (course d'arête, de rocher, de neige, cascade de glace, goulotte, terrain d'aventures...).Grâce à notre cycle initiation, fortement conseillé pour les débutants dans la pratique, vous pourrez rapidement acquérir les fondamentaux essentiels pour pratiquer la haute montagne en toute sécurité. Un programme riche et diversifié vous permettra d'approfondir la découverte de la pratique et pourquoi pas devenir encadrant vous-même....

N'hésitez pas à venir vous renseigner et poser toutes vos questions à la permanence, nous ferons ainsi mieux connaissance et pourrons vous communiquer toutes informations utiles, quand il s'agit de parler de montagne nous sommes intarissables.

A très bientôt.

Christian, instructeur alpinisme

« La plupart des autres disciplines organisent l'espace d'exercice pour le maîtriser, rendant les conditions extérieures constantes et reproductibles .Le stade, la piste, le gymnase, le ring, la piscine ont des dimensions parfaitement définies, contrôlées. L'absence de variabilité dans ces espaces est garante d'une mesure fiable des performances sportives, ce qui permet les comparaisons entre athlètes. Au contraire la montagne se refuse à toute normalisation, à tout contrôle. Même parvenu au sommet d'un pic difficile, l'alpiniste se défend de maîtriser le monde : il a obtenu la victoire, oui mais c'est une victoire sur lui-même, pas sur la nature dont la démesure reste si présente, à chaque instant, qu'elle interdit de s'illusionner sur ses propres forces. Le rapport à la nature indomptée, rétive à la « mise en boîte » technoscientifique, est au centre de l'alpinisme. Il constitue le point de départ du rapport à soi si particulier de cette activité. C'est en se confrontant à la nature que l'alpiniste apprend à connaître sa propre nature. " A.L BOCH

« Chez beaucoup d'alpinistes, l'instinct de l'encanaillement se manifeste par le désir de promiscuité, de débraillage, et la joie de s'installer plusieurs jours dans les refuges, en groupes,où les deux sexes sont agréablement mêlés, en dehors des conditions de l'existence quotidienne. On sait, soit dit en passant, que ce phénomène a des fâcheuses répercussions sur la patrimoine immobilier des associations alpines ». Manuel d'alpinisme du GHM, 1934

Document PDFRecommandations générales

Le cycle initiation alpinisme

évolue

En 2017, le cycle initiation Alpinisme débute en hiver

Le programme sera basé sur :
- 1 journée rocher, co-organisées avec la commission escalade. L'objectif sera de savoir faire les
noeuds de base de l'alpinisme, s'encorder, assurer son premier et descendre en rappel. Cette journée aura lieu à proximité de Besançon.

- 1 journée « neige », dans le massif du Jura ou des Vosges. L'objectif sera d'apprendre à progresser, réaliser un ancrage, enrayer une chute sur neige. Cette journée sera ouverte à tous les alpinistes souhaitant se mettre à niveau (vivement conseillée).

- 1 weekend de stage sécurité sur Glacier niveau 1, co-organisé avec la commission ski.

- 1 weekend sortie d'application (course d'arête en rocher dans les Vosges ou le Jura, avec bivouac).

- Des courses identifiées au programme d'été.

Les personnes participant au cycle initiation devront impérativement participer à toutes les journées de formation (journée rocher, journée neige, stage sécurité sur glacier, sortie d'application). Le nombre de personnes est limité à 10 afin de garantir une meilleure formation, les inscriptions sont à faire dès la sortie du bulletin auprès de Nicolas DOLLAT, mail: http://besancon.ffcam.fr/contact.html , les inscrits s'engagent moralement à participer au cycle complet.

ALPINISME DANS LE MASSIF DU MONT-BLANC - ALBERT 1ER 2010