Cotation des activités

Cotation des activités

 

SKI-ALPINISME

 

PD - peu difficile

Course présentant peu de difficultés techniques tant à la montée qu'à la descente, les inclinaisons de pente n'excédant pas 30°

 

AD - assez difficile

Course présentant quelques difficultés techniques de montée et de descente. Les inclinaisons de pente peuvent atteindre 30 à 40°. La course ne présente pas de passages exposés.

 

D - difficile

Course nécessitant de maîtriser parfaitement les techniques de montée et de descente. Les inclinaisons de pente peuvent atteindre 45° dans certains passages. La course peut présenter certains passages exposés.

 

Quelques soit la cotation, certaines courses pourront nécessiter l'emploi de matériel d'alpinisme (piolet, crampons, cordes, ...)

 

RAQUETTE A NEIGE

 

F- facile

Course sans difficulté technique sur des pentes d'inclinaison moyenne de 20° avec une durée moyenne de 5 à 6h et de 700-800m de dénivellation.

 

PD - peu difficile

Course sans difficulté technique sur des pentes d'inclinaison moyenne de 20° à 30° pouvant présenter quelquefois des passages exposés à des risques de coulées de neige avec une durée moyenne de 6 à 8h et une dénivellation de 800 à 1000m.

 

RAQUETTE ALPINE

 

AD - assez difficile

Course présentant des passages techniques en pente raide, avec des secteurs exposés à des risques de coulées de neige. Durée de course 6h pour env. 900 m de dénivellation.

D - difficile

Course sans difficulté technique sur des pentes d'inclinaison moyenne de 20° à 30° pouvant présenter quelquefois des passages exposés à des risques de coulées de neige avec une durée moyenne de 6 à 8h et une dénivellation de 800 à 1000m.

 

TD - très difficile

Course à dominante technique en haute montagne sur des pentes pouvant dépasser 30° et sur terrain glaciaire. Risques de plaques et de coulées de neige. Demande une expérience dans l'utilisation du matériel d'alpinisme (piolet, crampons, cordes). Durée de course de 8 à 9h et une dénivellation supérieure à 1000 m.

 

ESCALADE  

 

3 : Ce n'est plus des blocs, mais vraiment de l'escalade, malgré des prises excellentes.

La différence d'appréciation entre le 3b et le 3c reste subtile... Le passage clé de la voie Normale de la Meije est  côté 3b... en montagne, on trouve des cotations 3c+, si si !

 

4 : Peut-être vertical, mais alors pourvu de très bonnes prises. Assez souvent incliné et riche en prises. En falaise, se grimpe avec l'appareil photo et un verre de bière. Au-dessus d'un glacier, sur mauvais coinceurs, et mauvais rocher, on serre les prises.

 

5a : Moyenne nationale du CAF en escalade. La différence entre 5a et 5a+ reste là aussi subtile.

 

5b : Le début des difficultés pour un sportif.

 

5c : Là, ça commence à transpirer. Un sportif va être confronté à des difficultés dans ce niveau. Peut-être vertical, voire déversant ; les prises sont plus éloignées ; en dalle, peut se dérouler sur de toutes petites aspérités, et les filles passent sans problème quand les mecs sont tout rouges

 

6a : Selon son aisance, le grimpeur peut y passer quelques années, ou toute une vie.

 

6b : Les premières grosses chûtes dans ce niveau exigeant, et souvent plus physique que le précédent. Très peu d'aspérités rendent la chute en général anodine.

 

6c : Les prises s'amenuisent et s'éloignent encore. En dalle, il faut se transformer en gecko, et en vertical ou en dévers, prévoir de belles montées d'acide lactique.

 

7a : Un autre monde. Certains ont arrêté l'escalade après un si bel exploit.

 

7b : Devient très sportif. Mouvements dynamiques et bons doigts indispensables. Très énervant d'y voir des gamins lorsqu'on tremble dans un 6a fillette...

 

7c : Plus dur que le 7b

 

8a : Souvent déversant. Très pratique pour s'abriter de la pluie.

 

8b : Toujours plus haut et plus vertical!!

 

8c : Très fort dévers et absence totale de prises ! On peut toutefois facilement admirer un 8c+ à Baumes les Dames, et un des grimpeurs qui l'ont sortie, à Besançon.

 

9a, 9b : Interdit aux gens normaux :-)

 

RANDONNÉE PÉDESTRE  

Ouvrir le lien ci dessous: 


Document PDFRandonnée pédestre
CLUB ALPIN FRANCAIS BESANCON
4 RUE DES GRANGES
25000  BESANCON
Contactez-nous
Tél. 03 81 81 02 77
Permanences :
jeudi de 17h00 à 19h30
Agenda