L'esprit Club Alpin

Comment puis-je, à mon niveau, adopter un comportement fidèle à « l'esprit club alpin» ?

• Je garde un état d’esprit ouvert, sportif, convivial, responsable, solidaire et
empathique.
• Je suis conscient de la fragilité de la montagne que j’aime ; je la respecte, et je
participe à sa protection.
• Je garde présent à l’esprit les dangers auxquels elle m’expose.
• Je participe aux formations proposées
▪ pour développer mes aptitudes
▪ pour ma sécurité et celle du groupe
▪ pour acquérir une plus grande autonomie
• Je m’informe des exigences physiques et techniques requises
avant de m’engager à participer à une sortie.
• Je viens à la réunion préparatoire à la sortie à laquelle je suis inscrit (e) ; si j’ai
un empêchement, je préviens aussitôt le (la) responsable.
• Je respecte les consignes du (de la) chef de course, et je contribue positivement.
• Je suis conscient que ce sont des bénévoles qui me consacrent du temps, me
guident et me font partager leur expérience.
• Je contribue au bon fonctionnement et à l’harmonie du club, et j’envisage, pourquoi
pas ? d’être un jour bénévole à mon tour. 

Edito de la présidente

Edito Hiver 2019 2020

2019- 2020 : année de changements !
Depuis longtemps notre bulletin paraît deux fois par an. À partir de ce numéro sa parution sera annuelle.
Plusieurs raisons à ce changement :
✓ En limitant l’édition du bulletin à un seul numéro annuel, nous réduisons la charge de travail des contributeurs et des rédacteurs.
✓ Le contenu du bulletin se scindait en trois parties :
✓ Les informations diverses sur le fonctionnement du club et la vie associative : d’un exercice à l’autre, il n’y a que peu de changements
✓ Le calendrier : il n’est pas facile pour les organisateurs de sorties de prévoir un programme 6 mois à l’avance. À compter du prochain bulletin, le calendrier sera réactualisé 2 à 3 fois par an, et vous sera communiqué en version papier (à retirer au local) ou en version numérique (sur le site du club et par courriel individuel)
✓ Les récits : ils agrémenteront toujours le bulletin, mais on les trouve également sur le site du club
Le déménagement du club est maintenant acté (depuis l’assemblée générale du 24 septembre 2019).
Dès le printemps 2020 (date à fixer précisément), nous vous accueillerons avenue Léo Lagrange, dans des locaux neufs que Grand Besançon Métropole met gracieusement à notre disposition (bâtiment Marie PARADIS, première femme à atteindre le sommet du Mont Blanc).
Ce changement marquera certes la fin d’une époque, mais surtout l’engagement de notre club vers une ouverture qui, je n’en doute pas, lui sera profitable.
Nous aurons donc un automne et un hiver au programme particulièrement dense.
Que ce soit pour le T.U.B., pour la Bourse aux Skis, bientôt pour le déménagement, vous aurez l’occasion de participer chacun à votre niveau, à la Vie du Club !
Votre force est Notre force.
A l’image du colibri, chacun(e) d’entre nous peut prendre sa part dans cette construction collective !
N’hésitez pas à venir proposer un peu de votre temps, vos compétences.
De nouvelles bases sont ainsi posées, pour mieux avancer vers l’avenir.
Je vous souhaite de belles échappées en montagne (qu’elle soit moyenne ou haute, proche ou éloignée, verte ou blanche…), de belles rencontres, de belles découvertes, dans un plaisir partagé et sans cesse renouvelé.
Amicalement et sportivement,
Florence TONON

carte de besancon

BIENVENUE AU CAF DE BESANÇON

Où sommes-nous ?

4 rue des Granges  25000  BESANCON

Courriel: clubalpinfr.besancon@gmail.com

site internet: http://besancon.ffcam.fr

Facebook: Club Alpin Français de Besançon

Permanence, tous les Jeudis de 17h à 19h30

Pour vous inscrire à une activité

• Les sorties avec hébergement et certaines sorties à la journée nécessitent une
inscription à l’avance, avec versement éventuel d'arrhes pour valider l’inscription
(en principe 15 euros pour un WE, 60 euros ou 100 euros pour une semaine,
voire plus pour une semaine de ski et pour les voyages).
• Attention : Les arrhes des annulations tardives « non motivées » ne seront pas
restituées, car considérées comme droit d'inscription validant l'inscription. La
réunion préparatoire a lieu le jeudi précédant la sortie, sauf indication contraire.
La constitution du groupe est à l’appréciation de l’encadrant qui doit tenir compte
des aptitudes des inscrits tout en favorisant l'accès aux sorties aux nouveaux
adhérents et veiller au renouvellement des participants.
• Pour les sorties à la journée, il suffit de se rendre au point de RV, en général Rodia,
Casamène, Malcombe ou Chamars (gratuit le dimanche) 10 mn avant
l'heure de départ. Merci de bien vérifier le lieu sur le programme.
• En cas d’absence à une sortie à laquelle on s’est inscrit(e) prévenez au plus tôt
l’organisateur, d’autres adhérents sont peut-être sur liste d’attente.
• Toute personne doit être à jour de sa cotisation et avoir sa carte lors de chaque
sortie.
• Lisez attentivement le descriptif de la course et n'hésitez pas à demander des
précisions à l'organisateur
• Déplacement en voiture : pour réduire les frais et l’impact environnemental, les
voitures sont complétées, soit à la réunion du jeudi, soit au RDV du matin.
D'autres sorties, non prévues au présent programme, pourront vous être proposées par
courriel au cours de la saison.
Afin de recevoir ces propositions, nous vous invitons à communiquer votre courriel à clubalpinfr.
besancon@gmail.com
et à nous informer de tout changement d'adresse électronique.
Covoiturage : Pensez-y

bulletin

Extranet

image Plus d'infos