Formations Nationales

Olympiade 2020

Olympiade 2020

"L'Esprit Club Alpin - Horizon 2020"

Initié par Nicolas Raynaud, Bénédicte Cazanave, Marie-Laure Tanon et Philippe Latapie, construit de manière transversale, il a pour objectifs de relever les défis liés aux évolutions de la société et des comportements, ainsi qu’au changement climatique.

Il s’organise autour de trois axes :

* améliorer l’influence de la FFCAM dans tous les domaines de la montagne (sport et activités, résidents et pratiquants de montagne, protection du milieu naturel) ;

* augmenter la force d’attraction de la FFCAM auprès des pratiquants de montagne et de haute montagne ;

* mettre en place pour les 125 hébergements de la FFCAM un modèle économique plus conforme aux besoins et mieux accepté par l’ensemble des acteurs contribuant à leur rénovation et à leur entretien.

Les grands secteurs habituels de notre fédération (activités sportives, protection du milieu, vie associative et hébergements) sont présents dans chacun des 7 thèmes qui le composent, et qui accordent une grande place aux jeunes et à l’éducation, à la sécurité et à la formation. Le projet comporte 100 actions ayant trait notamment à la formation, au développement de la vie associative, aux relations bénévoles - professionnels, à la communication, ou encore à l’organisation et à la gouvernance…

L’affirmation de ce projet fédéral clair adopté par l’Assemblée générale doit permettre à la fois déconcentration, décentralisation et cohérence de l’action pour l’olympiade 2017-2020. Il constituera un appui pour l’innovation, la réactivité et les coopérations avec nos partenaires, à tous les niveaux de la fédération, du club à l’échelon national.


http://www.ffcam.fr/tzr/scripts/downloader2.php?filename=STADATA_FFCAM/fichier/7d/b0/59ss3bi5fbd&mime=application/pdf&originalname=Olympiade_202

Les formations Fédérales d'initiateur

La FFCAM, fédération multisports agréée par le Ministère chargé des sports, propose à ses adhérents des formations dans tous ses domaines d'activités.

  • le niveau 1 correspond à une formation personnelle des pratiquants destinée à leur permettre d’accéder à l’autonomie dans leurs activités,
  • le niveau 2 correspond à une formation qualifiante, sanctionnée par des brevets fédéraux,
  • le niveau 3 répond à la nécessité d’harmoniser les formations grâce à des « formateurs de formateurs ».  

http://www.ffcam.fr/les-formations.html
CLUB ALPIN FRANCAIS BESANCON
4 RUE DES GRANGES
25000  BESANCON
Contactez-nous
Tél. 03 81 81 02 77
Permanences :
jeudi de 17h00 à 19h30
Agenda