Infos Club

LE MOT DU PRESIDENT

image

 

 

L'Assemblée générale de notre club a eu lieu ce vendredi 5 décembre 2025.

Comme chaque année, une centaine d'entre vous ont participé à ce moment annuel unique, marque d'intérêt pour notre collectif et de remerciement aussi pour les  bénévoles qui assurent au quotidien le fonctionnement du
club, en particulier les encadrants qui organisent les sorties que vous appréciez tant.

Faire le bilan de l'année, vous exposer les chantiers et dossiers importants que nous avons eu à traiter ou en cours, les problématiques du moment, échanger sur l'actualité du club, le tout dans une ambiance d'écoute et de partage, c'est tout cela une assemblée générale.

Tous les rapports soumis au vote ont été adoptés sans vote contre, ce qui témoigne d'un large consensus et nous encourage pour l'avenir, je vous en remercie.

Nous avons aussi élu, pour remplacer 3 départs du comité directeur, trois nouvelles membres, Virginie Riva, Odile Troy et Marie-Claire Volo, qui vont donc travailler aux côtés des 21 autres membres dans cette instance qui est le parlement du club. Avec leur élection, l'instance dirigeante de notre club est maintenant presque à parité !

La soirée s'est achevée autour du traditionnel moment de convivialité qui est l'occasion de rencontrer ceux que l'on connaît, et de découvrir ceux que l'on ne connaissait pas encore.

Rendez-vous est donné au comité directeur le 8 janvier pour l'élection statutaire du bureau.

D'ici là je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et quelques belles sorties enneigées !

Olivier

Président

 

Actualités

 
09 12 2025
 
Au sommaire de votre gazette du mardi cette semaine.
 
 

I - AGENDA DES SORTIES, FORMATIONS ET ASSIMILES.
1) Brevet Avenir Montagne : recrutement de la deuxième promotion

 
II - 
AGENDA « EVENEMENTIEL ».
1) Suite AG du 5 décembre 2025 : le mot du Président
2) Poudre et Peaux les samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026 (message de Florian DARCQ)

 

 III - FONCTIONNEMENT DU CLUB.
1) Objets trouvés suite journée DVA
2) Suppression des permanences les jeudis 25 décembre 2025 et 1er janvier 2026

********************************************

 

I - AGENDA DES SORTIES, FORMATIONS ET ASSIMILÉS.

1) Brevet Avenir Montagne : recrutement de la deuxième promotion

Le changement climatique, l'épuisement des ressources et l'effondrement de la biodiversité représentent des enjeux majeurs pour l'avenir de la montagne et nous imposent de repenser nos pratiques, notamment en montagne.

Au sein de notre fédération, le brevet avenir montagne a pour but de former des instructeurs et instructrices capables d'accompagner nos cadres, adhérent(e)s, clubs et comités territoriaux dans l'adaptation de leurs pratiques ! Les breveté(e)s ont notamment pour mission de proposer et animer des stages sur la redirection écologique et la protection des milieux naturels pour les initiateurs de leur région.

Le recrutement de la seconde promotion démarre aujourd'hui : les candidat(e)s ont jusqu'au 1er mars 2026 pour soumettre leur candidature en remplissant la fiche disponible sur la page du site fédéral dédiée au brevet. Douze candidat(e)s seront sélectionné(e)s sur dossier, à condition d'être déjà en possession de leur UFCA et de pouvoir se rendre disponible aux dates de formation prévues : 

du 11 au 18 avril 2026 à Vallon-Pont-d'Arc

du 22 au 25 octobre 2026 à Chambéry

https://ffcam.fr/brevet-avenir-montagne.html

(infos et fiche à télécharger)

&&&&&&&

I - ÉVÈNEMENTIEL.

1) Suite AG du 5 décembre 2025 : le mot du Président

L'Assemblée générale de notre club a eu lieu ce vendredi 5 décembre 2025.

Comme chaque année, une centaine d'entre vous ont participé à ce moment
annuel unique, marque d'intérêt pour notre collectif et de remerciement
aussi pour les  bénévoles qui assurent au quotidien le fonctionnement du
club, en particulier les encadrants qui organisent les sorties que vous
appréciez tant.

Faire le bilan de l'année, vous exposer les chantiers et dossiers
importants que nous avons eu à traiter ou en cours, les problématiques
du moment, échanger sur l'actualité du club, le tout dans une
ambiance d'écoute et de partage, c'est tout cela une assemblée générale.

Tous les rapports soumis au vote ont été adoptés sans vote contre, ce
qui témoigne d'un large consensus et nous encourage pour l'avenir, je
vous en remercie.

Nous avons aussi élu, pour remplacer 3 départs du comité directeur,
trois nouvelles membres,

Virginie Riva, Odile Troy et Marie-Claire Volo,

qui vont donc travailler aux côtés des 21 autres membres dans
cette instance qui est le parlement du club. Avec leur élection,
l'instance dirigeante de notre club est maintenant presque à parité !

La soirée s'est achevée autour du traditionnel moment de convivialité
qui est l'occasion de rencontrer ceux que l'on connaît, et de découvrir
ceux que l'on ne connaissait pas encore.

Rendez-vous est donné au comité directeur le 8 janvier pour l'élection
statutaire du bureau.

D'ici là je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et quelques
belles sorties enneigées !

Olivier

Président

&&&&&&&

2) Poudre et Peaux les samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026 (message de Florian DARCQ)

Déjà plus de 40 inscrits ! 

Dernière ligne droite pour les adhérents de Besançon désirant profiter du tarif de 105 euros. 

Ensuite le coût sera de 115 euros et l'événement sera ouvert à l'ensemble des Cafistes de la région. 

Notez que de façon limitée, pour des personnes extérieures accompagnées ou cooptées par un cafiste, il est possible de participer au WE via une carte découverte.  

Alors à vos clics pour un séjour convivial et déguisé à la Fouly !

NDLR : Pour profiter du tarif minoré, il faut vous inscrire avant le 15 décembre. Après ce sera 10 euros de plus. Mais c'est vous qui voyez...

inscription, paiement en ligne depuis la page d'accueil du site.

&&&&&&&

III - FONCTIONNEMENT DU CLUB.

1) Objets trouvés suite journée DVA

Florence TONON nous signale qu'une paire de gants a été oubliée sur le parking samedi 6 décembre après la journée DVA  (voir photo ). Ils devraient être rapportés au club jeudi soir.

  


&&&&&&&


2) Suppression des permanences les jeudis 25 décembre 2025 et 1er janvier 2026

Cette fin d'année, votre club prend le chemin des écoliers pour faire... l'école buissonnière.

En raison des fêtes de Noël et du jour de l'An, les permanences accueil, bibliothèque et matériel seront supprimées les jeudis 25 décembre 2025 et 1er janvier 2026.

Mais comme vous êtes bien sages, Nathalie CHATEAU et  l'équipe du Matériel endossent leurs plus belles houppelandes rouges et barbes fleuries rien que pour vous :

1 semaine payée,  2 semaines gratuites pour tout emprunt le 18 décembre 2025 et  retour le 8 janvier 2026.

Alors, heureux ???

&&&&&&&

Laissez-vous caresser par les doux rayons d'Hélios, Râ, ou comme il vous plaira de nommer cet astre si loin, si proche, mais essentiel à notre bien-être...

Bonne semaine à tous

 
02 12 2025
 
Au sommaire de votre gazette du mardi.


I - AGENDA DES SORTIES, FORMATIONS ET ASSIMILES.
1) Formations proposées par le Comité Régional BFC.
 

III - FONCTIONNEMENT DU CLUB.

1) Escalade : prix tickets salle Marie Paradis

********************************************

I - AGENDA DES SORTIES, FORMATIONS ET ASSIMILÉS.

1) Formations proposées par le Comité Régional BFC  

Nous vous relayons 2 formations proposées par le CR BFC. Si vous êtes intéressé(e)s, merci de contacter directement le responsable de stage désigné, avec copie  à votre secrétaire générale.        

  • Pratiquant PERFECTIONNE 3.3 Milieu Montagne (Carto 2) du 18 au 19 avril 2026 AUX ROUSSES (chalet de la Pile Dessus).

Pré-requis : Avoir validé Pratiquant INITIE 3.3 Milieu Montagne (Carto 1)
Le nombre de places est limité à 15 participants et sera encadré par un instructeur Cartographie de la Région Bourgogne Franche Comté.

  • Initiateur 1er degré Randonnée Montagne » du 14 au 17 mai 2026 AUX  ROUSSES

Le nombre de places est limité à 12 participants et sera encadré par un instructeur Randonnée Montagne ainsi qu'un initiateur Randonnée Montage de la Région Bourgogne Franche Comté.

Responsable du stage: Patrice FOUSSIER 

patrice.foussier@gmail.com       Tel : +33 6 26 28 84 49

&&&&&&&

III - FONCTIONNEMENT DU CLUB

1) Escalade : prix tickets salle Marie Paradis

Des tickets à tarif réduit sont en vente au club lors des permanences du jeudi de 18h à 19h30, pour les adhérents du CAF de Besançon,

au prix unitaire  de 5,50 euros (cinq euros et cinquante centimes)

Merci de prévoir l'appoint
 

 
25 11 2025
 
Au sommaire de votre gazette du mardi.

 
III - FONCTIONNEMENT DU CLUB.
1) Bibliothèque : un nouveau chapitre vient de s'écrire.

********************************************

III - FONCTIONNEMENT DU CLUB

1) Bibliothèque : un nouveau chapitre vient de s'écrire.

L'équipe de la bibliothèque n'a pas ménagé ses efforts pour mettre en ligne son catalogue. Vous pouvez dès maintenant le consulter et réserver en ligne les ouvrages . Tout est expliqué et dit en mieux sur notre site,

rubrique Activités/activités support/bibliothèque.

On vous laisse découvrir...

Et pour plagier honteusement le slogan d'un célèbre palmipède, « la liberté de la bibliothèque ne s'use que quand on ne s'en sert pas ».

 
18 11 2025
 
Au sommaire de votre gazette du mardi.
 

 
II - 
AGENDA « EVENEMENTIEL ».
1) Bourse aux Skis  et TUB: message du Président Olivier DUQUESNOY

********************************************

II - ÉVÈNEMENTIEL.

1) Bourse aux Skis et TUB : message du Président Olivier DUQUESNOY

Au nom du club je remercie les bénévoles qui se sont mobilisés pour notre  bourse aux skis annuelle.

D'abord, l'équipe d'organisation, animée par Nathalie Château, qui a préparé l'événement depuis plusieurs mois.

Et les 90 bénévoles qui n'ont pas ménagé leurs efforts et se sont relayés depuis jeudi dernier et jusqu'à dimanche pour assurer la logistique, porter et transporter le matériel support entreposé au club, mettre en place les locaux du gymnase des Torcols, recevoir, porter, pointer et  ranger les skis, chaussures etc... , conseiller les acheteurs, enregistrer et comptabiliser les paiements, restituer ensuite les matériels invendus, assurer l'intendance et organiser la convivialité, ranger et nettoyer les locaux.

Avec environ 50 000€ de chiffre d'affaires, l'édition 2025 est une réussite, à un niveau proche de 2023, après une baisse de près de 30% l'an passé.

Une semaine auparavant, le  T.U.B., trail à objectif solidaire dont l'équipe d'organisation est animée par Jean-Georges TONON et qui a mobilisé plus d'une centaine de bénévoles, avait déjà connu un succès éclatant. Je remercie vivement les organisateurs et tous les bénévoles qui ont contribué à ce magnifique résultat.

Les excédents réalisés par ces deux manifestations nous permettront de poursuivre la politique d'investissement du club pour renouveler le parc de matériel mis à votre disposition, rembourser les frais des formations engagées dans l'intérêt collectif, à commencer par celles des encadrants et futurs encadrants.

Nous pourrons également continuer à rembourser les frais de déplacement des encadrants sur le lieu des sorties qu'ils organisent, et concernant le TUB, attribuer une dotation à l'association proposée par l'équipe organisatrice. 

Au-delà de l'aspect financier, ces deux évènements sont le reflet des valeurs de notre club, et de l'Engagement Club Alpin porté par la FFCAM.

Après les 150 ans en septembre, ils nous ont réunis très nombreux, dans un effort collectif associé à la convivialité qui nous est chère.

Je vous en remercie tous bien chaleureusement.

Olivier.