Carnet de route
A l'assaut des collines Bisontines avec les CAFistes Dijonnais
Le 31/10/2025 par Maryse Bournel-Bosson
Il y a bien longtemps que nous avons intégré nos collines bisontines comme un espace de jeux infini pour les randonneurs et amoureux de la nature que nous sommes. Il restait à en persuader nos homologues dijonnais qui ont également des parcours exceptionnels à portée de main (Jean Sage, Sentier Bâtier entre autres). Le défi a été relevé le 31 octobre par une belle journée automnale.
Pour avoir expérimenté le rythme de marche du groupe des CAFistes Dijonnais qui, chaque vendredi, randonnent à vive allure (ils se nomment eux-mêmes Les Bourrins), nous avons concocté un long circuit permettant de partir à la découverte des plus beaux points de vue sur la ville, ses environs et la Citadelle. Le challenge était d’une part de dépasser les 30 kms avec environ 1500 m de dénivelé positif et d’autre part de revenir au point de départ avant la nuit qui, comme chacun le sait, tombe tôt en ce moment de l’année... Après repérage et minutage sur le terrain, nous avons opté pour le circuit suivant :
Départ parking Rodia/montée fort de Bregille/descente sur la Malate/ montée à Morre et traversée du village/ montée au monument de la Libération à la chapelle des Buis/poursuite sur la crête et descente sur Beure avec passage par la Cascade du bout du monde/montée à Arguel/montée et crête jusqu’à la Maltournée/crochet par le Rocher de Valmy/ descente sur Avanne/ montée presque ouf! au fort de Planoise/redescente puis grimpette à la combe aux œillets de Rosemont/montée au petit Chaudanne puis au fort de Chaudanne/descente pour retrouver le Doubs et retour au point de départ par la passerelle de Mazagran et le tunnel sous la citadelle.
Le départ a été donné à 7H30 : tout le monde était à l’heure (11 Dijonnais et 11 Bisontins) pour attaquer la première grimpette de la journée. Très vite nous avons émergé du brouillard et la citadelle s’est montrée dans toute sa majesté. Après un court temps de régulation quant au fonctionnement du groupe et à son allure, nous avons enchaîné sans difficulté les étapes et laissé apprécier aux Dijonnais les différents points de vue qui s’offraient à nous. Pour le déjeuner, nous avons choisi de nous installer sur le site du vieux lavoir à Arguel qui se situe presque à la moitié du parcours. Les conversations sont allées bon train (et l’allure également) entre les Cafistes dijonnais et bisontins tout au long de la journée et nous sommes revenus comme espéré à 17H30 à notre point de départ. Chacun a partagé ses impressions qui étaient positives et nous avons comparé les données de nos applis et montres connectées : 33 kms pour 1600 m D+ : défi relevé !
Avant de nous séparer, nous nous sommes promis de renouveler l’expérience tant celle-ci avait répondu aux attentes de chacun.e.
Photos prises par le groupe dijonnais






