Carnet de route
Dans les Vosges avec le DAV - côté rando
Le 10/11/2023 par Berchoud Annelyse
Sautez sur l’occasion, si vos pas vous amènent dans les Vosges, pour séjourner au Refuge du Sotré, décoré de vastes photographies d’Indiens, prises au XIXème siècle.
Large vue panoramique paisible, à cette saison d’automne lumineux, où savourer en terrasse au retour de randonnée, apéritif, chocolat et infusion. Grande salle de repas taillée et décorée dans le bois, chambres sobrement confortables avec sanitaires et douches individuels, service sympathique et goûteux pour des repas pleins des conversations, de l’ambiance et de la durée que nous voulions y mettre.
La présence des jeunes gens stimule notre entrain et la satisfaction de nous rencontrer !
C’est ainsi que la soirée du samedi s’est terminée par la lecture en français et la traduction spontanée et collective en allemand d’une page extraite de Changer l’eau du miroir (éd. Aencrages et Co, 2022) d’Annelyse Simao, une randonneuse participante. Puis des ballades et balades individuelles à la nuit, pour profiter du large ciel nocturne et stellaire, libre de pollution lumineuse.
Weekend de soleil constamment installé, pour nos deux périples choisis selon les envies sportives : trois groupes de randonneurs se sont ainsi formés, sous la houlette de Christoph, Klaus et Gerhardt, pour leur programme de dynamisme et vitesse pentue, endurance et longueur de parcours, ou bien chemin tranquille sur des sentiers fiables et clairement balisés, aux pentes verdoyantes et fleuries.
Nous nous sommes rendus au Rainkopf (1304 m d’altitude) le premier jour, après l’accueil des Allemands dans le gîte, puis sur les pentes et les crêtes du Hohneck, en descendant aux lacs Schiessrothried et Fischboedle le dimanche. Des parcours où il est possible d’observer des vestiges discrets de l’occupation/présence humaine antérieure à ce nouveau millénaire, avec des points de vue ouverts sur les lointains d’Alsace et de Forêt Noire ou de Lorraine Vosgienne. Pause en fin d’après-midi dans une auberge, sur les parcours de retour.
Avant de nous quitter, l’équipe des échanges franco-allemande a été renouvelée : Christoph et Margit du Deutscher Alpenverein prennent la succession de Gerhardt, Pierrette et Elisabeth pour préparer les prochaines rencontres franco-allemandes , menées avec une constante bonne humeur.







