Carnet de route

weekend au bout du monde

Le 30/10/2023 par Pasteur Elisabeth

Au Caf de Besançon, nous avions rendez-vous avec Françoise et Rohan pour un weekend au « Bout du monde ». Malgré une semaine pluvieuse, le weekend s’annonçait agréable ainsi que la compagnie : un groupe de joyeux randonneurs et une troupe de grimpeurs plus ou moins aguerris.

Après un court voyage, la traversée des vignobles de Pommard, Auxey-Duresses, Saint-Romain, … nous permet d’espérer un week-end alliant sport et traditions locales. Arrivés à Cormot-Vauchignon, nous découvrons notre gite : un refuge du CAF niché dans une maison en pierres à côté d’un petit ruisseau.

Nous nous dépêchons de nous installer et de partir tous ensemble : les grimpeurs deviennent pour un temps des randonneurs ! Françoise nous propose  la découverte de la cascade du « bout du monde », espérant que les pluies récentes nous offriront un beau spectacle. Nous ne sommes pas déçus. La cascade est nichée au fond d’un cirque calcaire, proche des reculées jurassiennes. Elle tombe depuis le haut de la falaise et des concrétions la transforme en une petite tuffière.

Après cette charmante visite, les deux groupes se séparent. Il est temps pour les randonneurs de partir de dégourdir les jambes sur les chemins bourguignons des environs et pour les grimpeurs d’aller découvrir les falaises du secteur Gâteau (Cormot). Vers à 16h30 nous nous retrouvons au pied des voies afin d’échanger nos impressions de la journée : « la randonnée était fantastique, quel paysage ! » ou « le rocher n’était pas trop glissant, vous voulez essayer ? » Et voilà que quelques randonneurs se transforment en grimpeurs !  

Rentrés tous ensemble au refuge, nous pouvons goûter aux spécialités locales : Kir et vin de bourgogne acheté à Nolay par nos amis randonneurs.

Dimanche, comme prévu les grimpeurs partent sur les falaises du secteur Kim et J’maupoil en tête de Cormot. Les voies, de 20 à 35 m, sont beaucoup plus impressionnantes que la veille. Didier, Rohan, Jeanne-Marie, François, Oscar et Nadine passent en tête. Pour moi, novice en escalade, grimper aussi haut est déjà une belle réussite !

Après une belle virée dans les vignobles, Françoise, Juergen, Denis, Isabelle, Marie-Claire et Joël, nous retrouvent au pied des voies. Nous repartons fourbus mais heureux des efforts fournis et des limites dépassées.

Elisabeth

CLUB ALPIN FRANCAIS BESANCON
13 AVENUE LEO LAGRANGE
25000  BESANCON
Permanences :
jeudi de 18h à 19h30