Carnet de route

Sentiers aériens des Calanques
Le 26/04/2025 par Andrien Nadine
Ah les Calanques ! Mot magique, promesse de sel et de soleil, qui n’en rêverait ?
Pour cette première édition de 2025, nous étions sept participants (Annick, Isabelle, Christelle, Daniel, Claude, Florian et Nadine), emmenés avec brio par Hervé dans son terrain de jeu étourdissant.
Le dimanche matin, après un réveil aux aurores, le bus nous a conduits à Callelongue, départ de notre premier jour de randonnée hors des sentiers battus dans le massif de Marseilleveyre. Et là, une divine surprise : à l’orée de la bouillonnante métropole, des sentiers secrets nous ont menés dans des vallons sauvages, où régnait un silence absolu : de quoi nous reconnecter à notre moi profond. Mais pas trop quand même, il s’agissait de regarder où nous posions le pied !
D’autant plus qu’un ciel chamarré, prémices d’une menace orageuse à la mi-journée, nous a imposé un rythme soutenu : les passages délicats devaient être franchis au sec.
Des toponymes pittoresques ont comblé notre soif de fantaisie et de spectaculaire : l’Escalier des Géants , qui nous a d’emblée ramenés à notre dimension lilliputienne ; Pas de Demi-Lune, somptueux, la Mounine… (Ouf ! nous avons échappé à l’Homme Mort !)
Puis ce fut le Sommet de Marseilleveyre, point culminant du massif éponyme. De là-haut, une vue époustouflante à 360 ° à nous faire défaillir d’émotion : la mer, les calanques, le relief tourmenté, et la cité phocéenne qui semblait alanguie à nos pieds. Face à cette beauté stupéfiante, un fugace aperçu sur les Baumettes nous a rappelé que nous étions à Marseille, peuchère !
Notre pause déjeuner sur une terrasse 5* (Pas de Podestat) nous a donné du peps pour affronter une descente implacable : mais pourquoi personne n’a-t-il encore eu l’idée de coller les cailloux ???
En bas, la progression s’est poursuivie sur un sentier en corniche, ponctué de pas d’escalade très ludiques, et offrant des vues magiques (cols de Sormiou, Cortiou…)
A peine l’équipe fourbue mais heureuse eut-elle regagné le bus aux Baumettes, que le ciel miséricordieux ouvrit ses vannes jusque là retenues !
Un repas convivial clôtura en beauté cette journée intense, avant que la nuit n’étendît ses ailes lénifiantes…
Le lendemain lundi , réveil encore plus matinal pour un départ du campus de Luminy : nous sommes prévenus, cette deuxième journée sera plus difficile ( !) avec une météo encore incertaine.
Montée au col de Sugiton : délicieuse mise en bouche , sous les caresses d’un soleil bienveillant, qui illumine les vues aériennes splendides !
Puis les plats de résistance se succèdent, révélant chez certains d’entre nous des muscles insoupçonnés (ouille !)
Le Pas de l’Oeil de Verre… nous incite à garder l’œil ouvert, fixé sur une corde installée par notre guide au cas où…
Puis la cheminée du Diable, le Col des Charbonniers (fallait-il que nous ayons la foi !) Mon Dieu, nous sommes vraiment passés par là ???
Et ça descend, et ça monte, on se demande bien comment d’ailleurs ! Nous expérimentons la pesanteur, en imaginant que si nous étions sur la Lune, ce serait 6 fois plus facile !
Et quand Hervé nous dit « ça vaut des points », ou « vigilance », on serre les dents et on respire à fond.
Et s’ il dit « akcheune », on est en transe !
Mais à midi, nos efforts sont récompensés par une pause déjeuner de toute beauté au belvédère d’En Vau. La vue sur la mythique calanque y est extraordinaire, sublimée par toutes les nuances de bleu, le soleil étant vainqueur par KO.
Et que nous avons bien fait de savourer ces instants ! Car la descente fut, comment vous dire…
On s’est accroché à tout ce qu’on a pu, et surtout à notre dignité : combien de fois n’avons-nous pas dit : « on ne tombera pas plus bas » ; il y avait là aussi toutes sortes de nuances de bleus, dont on se serait certes bien passé !
Mais au final, le retour vers la civilisation nous a gratifiés d’une pause baignade dans la calanque de Port-Pin, où Isabelle, Christelle et Daniel nous ont rejoué « alerte à Malibu ».
L’arrivée à Cassis vit toute l’équipe en mode commando recharger ses batteries dans… una gelateria, mamma mia !
Cette deuxième journée s’est terminée tout aussi plaisamment que la première.
Le mardi matin, pour notre dernière aventure, nous étions d’humeur indolente. Hervé, magnanime nous a concocté un programme moins difficile, mais tout aussi beau.
Notre progression sur les crêtes entre les Baumettes et Luminy fut un véritable feu d’artifices.
Mer et calanques à nos pieds, symphonie florale sous un ciel azur : tant de beauté était inconcevable !
Calanque de Sugiton, deux sirènes ont bravé les cailloux pour s’ébattre joliment dans l’eau cristalline.
Encore quelques amusantes progressions en rocher, puis dernier retour à Marseille, pour reprendre le TGV…
Ces trois jours hors des sentiers battus et autres GR ont tenu toutes leurs promesses.
Un grand merci à Hervé, qui grâce à sa vigilance et une organisation au cordeau nous a permis de nous surpasser et mis des étoiles plein les yeux !
Et merci à toute l’équipe pour ces moments de partage, et nos éclats de rire ! ACTION !!!