Carnet de route

Cape au Moine - Dent de Jaman et Rochers de Naye

Le 07/08/2025 par AGNES.D

LE SOLEIL A RENDEZ-VOUS AVEC LA LUNE

Christophe W. Evelyne G. Luc C. Éric R. Agnès D.

Partis à l’aube de Besançon, nous progressons sur une route étroite et sinueuse en direction du Col de Jaman, sur les hauteurs de Montreux (Suisse).

Merci Luc, de nous avoir conduit prudemment jusque-là.
Les brumes matinales, prémices d’une belle journée remontent lentement au-dessus du Lac Léman.
Après une petite collation, Christophe réalise un dernier briefing avant le départ.

Programme du premier jour : Ascension de La Cape au Moine par la voie normale et retour en boucle par la combe d’Allières. (Randonnée Alpine T4+).

La randonnée débute par un chemin d’alpage qui monte tranquillement direction Nord.
Nous profitons de la vue sur le Lac Léman en cheminant jusqu’au col de la Pierra Perchia.
C’est à cet endroit que nous réalisons une première pose afin de nous équiper du baudrier, casque et matériel de sécurité avant de poursuivre sur une sente non balisée direction sud.
Cette partie du parcours est une course d’arête permettant d’atteindre le sommet convoité.
Plus nous montons, plus l’environnement devient minéral. La trace présente quelques passages d’escalade. Un premier passage en dalle de deux à trois mètres à escalader en II+, (ne pas regarder le vide en bas…). Ensuite il faut traverser une arête d’une dizaine de mètres sur le fil (faire abstraction du vide de chaque côté…). Enfin, un dernier passage pentu, nous permet d’atteindre notre objectif : La Cape Au Moine. (Altitude 1941m)
Panorama à 360° sur le Lac Léman, la chaîne du Jura d’un côté et tout le massif des Alpes avec une multitude de sommets parfois enneigés au loin de l’autre côté. Quelle récompense à nos efforts.
Le retour jusqu’au col de la Pierra Perchia se fait par le même itinéraire nécessitant de traverser à nouveau l’arête puis désescalader le passage en dalle.
Depuis le col et après une courte descente direction Est, nous trouvons un coin agréable pour la pause déjeuner.
Nous reprenons notre chemin par une raide descente jusqu’à la Combe d’Allières.
La suite de la randonnée se déroulant sur du sentier sans difficulté technique, nous permet de rejoindre le Col de Jaman.
Nous nous installons à la Cabane de Jaman pour y passer la nuit.
Notre repas du soir, préparé en commun et partagé dans la bonne humeur, a lieu dehors sur la terrasse. Merci Éric, nous n’avons manqué de rien...
Côté Ouest, nous observons le magnifique couché du soleil et les rougeurs dans le ciel qui se mêlent aux scintillations de l’eau du Lac.
La nuit tombe et apparaissent, en même temps que les étoiles, les lumières des hameaux et villes en contrebas.
Côté Est, affleurant la montagne, la majestueuse et lumineuse pleine lune se lève sur l’horizon :
Fin d’une journée en apothéose.

 

Programme de la seconde journée : Dent de Jaman et Rochers de Naye par les grottes de Naye et retour en boucle par le couloir de Sautodoz (Randonnée Alpine T3+).

Malgré l’heure matinale, on sent déjà que la journée sera bien chaude.
Depuis le Col de Jaman, nous débutons le circuit en direction de la Dent de Jaman.
L’itinéraire qui débute derrière le restaurant, grimpe en suivant un sentier forestier raide, équipé de chaînes sur les parties glissantes. Après la traversée d’un pierrier, le parcours se poursuit sur l’arête Sud par une raide montée nécessitant l’utilisation des mains pour progresser et toute notre vigilance pour éviter les chutes de pierres.
Au sommet de la Dent de Jaman (1875m) : Vue panoramique à 360° sur le Lac Léman, la plaine Vaudoise et la chaîne des Alpes.
La descente, qui se fait par le même sentier raide, nécessite également une grande vigilance.
Nous nous dirigeons vers la gare de Jaman, pour prendre la direction du Col de Bonaudon puis la direction Sud Est jusqu’à l’entrée inférieure de la Grotte de Naye.
Nous sommes accueillis par un important troupeau de brebis au pelage foncé qui occupent les lieux.
Une petite pause nous permet de nous habiller plus chaudement (10°C dans la Grotte), de nous équiper (Casque, gants, lampe frontale indispensable).
Nous voilà parti pour explorer les 170 mètres de développé et 50m de D+ de la Grotte de Naye.
Dès l’entrée de la Grotte, on sent un courant d’air bien frais.
La progression se fait par une succession de salles séparées par quelques passages étroits et glissants nécessitant de marcher accroupis et où le sac à dos passe de justesse (ou pas…)
La dernière partie du parcours est équipée de chaînes et d’échelles permettant de remonter en toute sécurité au niveau de la sortie supérieure de la grotte.
Le pantalon maculé de boue, nous poursuivons la remontée en longeant toute la crête jusqu’à un superbe point de vue sur le Lac Léman, puis à proximité de la sortie de la via-ferrata des Rocher de Naye, (Impressionnant !) et enfin au sommet des Rochers de Naye (Alt 2042m), laissant nos yeux admirer le panorama à l’infini.
Après la pause déjeuner, avec vue sur le Lac de l’Hongrin, nous avons visité le Jardin Alpin de la Rambertia où sont cultivées des espèces alpines en provenance du monde entier.
Merci Evelyne, d’avoir partagé avec nous, tous les secrets des fleurs pendant ces deux journées.
Le sentier escarpé du retour par le couloir de Sautodoz est une longue descente, très raide, caillouteuse et glissante.
Nous prenons ensuite la direction de Chamossale où nous avons pu admirer des maisons avec le toit en tavillons puis nous contournons Le Merdasson pour rejoindre un bon sentier ombragé qui nous ramène jusqu’au Col de Jaman.
A proximité du parking se trouve la fromagerie de Jaman où une pancarte indique la vente de crèmes glacées maison. Non, nous n’avons pas résisté à la tentation…
Merci à tous pour l’état d’esprit chaleureux de cette sortie.

Merci Christophe de nous avoir permis de vivre ces précieux moments hors du temps en toute sécurité.

Agnès D.

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS BESANCON
13 AVENUE LEO LAGRANGE
25000  BESANCON
Permanences :
jeudi de 18h à 19h30