Carnet de route

Une forêt pas si noire que ça !

Le 11/10/2025 par Pierrette et Pedro Pedroletti

Samedi 11 octobre, 7h30 du matin : en route pour le Titisee avec 24 cafistes bisontins plus un minibus plein de jeunes de L`école d`aventure avec leurs encadrants.

Voyage brumeux dans le grand-est, normal on rejoint le Rhin, quelques encombrements à Fribourg, normal, c’est une grande ville - mais le week-end s’annonce ensoleillé.

Effectivement, nous rejoignons l’auberge de jeunesse un peu plus tard que prévu mais sous un beau soleil et de belles couleurs d’automne, par une belle route avec moulte épingles à cheveux – et attendus avec impatience par nos amis allemands ! Leur accueil est toujours un grand plaisir car ils sont très chaleureux et heureux de nous revoir ce qui est réciproque. De délicieux bretzels nous sont offerts puis 2 groupes de randonneurs se forment, l’un avec Christophe et l’autre avec Klaus qui nous a concocté une randonnée très agréable : tourbière, couleurs d’automne, immenses arbres dans la forêt où nous admirons des troncs sculptés, représentant les esprits de la forêt, sans doute. Nous admirons aussi de magnifiques maisons et chalets fleuris aux hauts toits pointus, aux façades décorées avec ci et là des sculptures en bois : ils sont très doués en Forêt Noire ! Et nous échangeons tout au long du chemin, certains en allemand - pour notre part nous essayons de raviver nos souvenirs d’école. Il faut dire que la plupart de nos amis allemands s’expriment mieux en français que certains d’entre nous en allemand…

Retour à l’auberge où nous apprenons que nous devrons dîner tôt : 18h et même avant, et c’est ensuite que nous prendrons l’apéro ! … qui s’est transformé en dessert... Très bonne idée finalement : délicieuses galettes de ménage franc-comtoises et Poiré apportés par l’équipe bisontine.

Les jeunes grimpeurs vivent leur vie, escalade, via ferrata et ambiance d’jeun. Soirée jeux puis plus tard d’autres animations sans doute.

Le lendemain matin les randonneurs repartent en deux groupes. Bus et train nous conduisent au départ de la rando qui nous ramènera au bord du Titisee. L’autre groupe continue en bus pour un parcours plus long, passant par le sommet du Feldberg. Et tout le monde se retrouvera dans un café au bord du lac, où nos amis allemands nous offriront le goûter. Boisson plus gâteau au choix : Forêt noire, Apfelstrudel, Käsekuchen, etc. La classe, comme toujours !

Retour à Besançon tard le dimanche soir avec de gros bouchons pour quelques-uns…

Magnifique weekend ensoleillé malgré la gelée du matin (nous étions à 1000m). La bonne humeur a régné pendant les 2 jours et les échanges se sont faits très naturellement et amicalement, comme si nous nous connaissions depuis toujours. De quoi nous faire oublier les minuscules dortoirs avec lits à étage (ronflements garantis) - auberge de jeunesse oblige…

A l’année prochaine et un grand merci à tous les organisateurs et participants de nous avoir offert un très agréable week-end.

Pierrette Pedroletti







CLUB ALPIN FRANCAIS BESANCON
13 AVENUE LEO LAGRANGE
25000  BESANCON
Permanences :
jeudi de 18h à 19h30