Carnet de route
Grand Parcours Alpinisme
Le 25/01/2026 par Vergne Olivia
Samedi 24, 5h15, certain(e)s plus endormis que d’autres mais de bonne humeur et prêts à faire feu, direction le Hohneck, pour le Grand Parcours Alpinisme organisé par le C.A.F. des Hautes Vosges. À l’arrivée, le groupe est au complet pour le briefing : Didier en super-encadrant ; Jérôme, Laurent et Clément les co-encadrants du week-end ; Guillaume, Samuel et Eric venus réviser et perfectionner leurs techniques ; et Ella et Olivia, ayant hâte de découvrir cette merveilleuse activité.
Les quatre cordées ayant chaussé les crampons, c’est parti pour la première descente et une marche d’approche dans les bois, bien appréciable pour les débutantes et pour commencer à discuter avec nos compagnons du jour. Ensuite, chaque cordée s’engage dans une pente mixte et ludique pour rejoindre l’arête des Spitzkoepfe et troquer les pentes de neiges pour le caillou. On retrouve le soleil et des points du vue magnifique. Encore une descente, encore une montée, les mollets chauffent un peu mais l’enthousiasme reste intact. Fin de journée, en attendant tout le monde pour le débriefing, on s’en va au chaud, déguster la tarte aux myrtilles conseillée par Florence.
Deuxième jour avec un peu plus de vent, on s’engage cette fois dans le secteur du Bastion. Les pentes de neiges sont parfois impressionnantes par leur raideur. Nos encadrants et partenaires de cordée nous indiquent comment progresser de manière adaptée. Les mollets chauffent toujours un peu et quand il faut franchir une bande de neige à 90°, les bras s’y mettent aussi... Ça y est, c’était la dernière montée. On serait bien restés encore un peu mais il nous faut repartir à Besançon. Tout le monde est un peu fatigué, un débriefing autour d’un verre s’impose.
Bilan du week-end : un groupe ravi de l’expérience partagée ! On a appris plein de choses, les techniques de descentes, de traversée en crampons, le maniement du piolet, les techniques d’assurages et de relais, tout ça grâce à des encadrants formidables ! Et l’on a aussi découvert des coins superbes où l’on reviendra !






