Carnet de route
École d'aventure franco-allemande : falaises vosgiennes pour nos jeunes
Le 01/11/2023 par Mansuit Rohan
Des routes sinueuses recouvertes d’une belle brume matinale pour arriver à destination, un chalet chaleureux à proximité du Hohneck, du Käsekuchen (tarte au fromage blanc délicieuce), voilà comment débute la rencontre franco-allemande entre le CAF et le DAV, qui a lieu cette année dans les Vosges.
Au programme, de la randonnée pour les adultes, et, pour les jeunes, de l’escalade sur les falaises de la Martinswand. Cinq jeunes Allemands et six jeunes Français, entre 11 et 18 ans, encadrés par Katja, Maren, Maryse et moi-même. Et avec nous, quelques grimpeurs de Besançon, attirés par les Vosges et le Hohneck. Si, du côté français, nous n’étions pas forcément tous aptes à parler allemand, Katja et Maren parlaient français. Ouf, nous allions pouvoir communiquer !
Avant d’aller s’amuser sur les falaises, des petits jeux ont été organisés pour que tous puissent apprendre à se connaitre. Puis, direction la Martinswand pour aller grimper. Arrivés au sommet des voies, nous nous sommes séparés en deux groupes. Le premier est allé avec Maren et Maryse, direction le secteur « Voies de Sorties ». Katja et moi avons accompagné le second groupe au secteur « Petites voies » afin de pouvoir grimper tout le reste de l’après-midi… enfin c’est ce qui était prévu. Parce que si le premier groupe a bien profité de la grimpe, le mien a eu moins de chance sur la marche d’approche qui a été bien plus longue que prévu, la faute aux encadrants qui ont mené le groupe bien trop loin, sur un autre secteur, par un chemin assez chaotique. Il a donc fallu faire demi-tour et perdre une partie de l’après-midi de grimpe - compensé par de la « via-ferrata » faite maison ! Et enfin nous avons pu grimper !
Le soir venu, et de retour au chalet, nous avons pu profiter d’un repas convivial avec l’ensemble du groupe, autour d’une bonne tartiflette au munster, une munsteriflette ! Et nos grimpeurs y ont fait honneur, puisqu’ils se sont bien resservis (il restait une louche dans le plat, il ne fallait pas gâcher, n’est-ce pas Arthur !). Ambiance chaleureuse, discussions enthousiastes sur les différentes tablées, mêlant français, allemand et anglais, tous ont été capables de communiquer. Et cette soirée s’est terminée par un jeu de mimes en équipe préparé pendant le diner, avant d’aller se coucher.
Le dimanche matin, retour aux falaises où nous avons reformé les groupes, en inversant les secteurs. Mais cette fois-ci, le groupe allant au secteur « Petites voies » a décidé de s’y rendre par rappel, bien plus efficace. Et si la veille, certains avaient de l’appréhension sur la marche d’approche un peu abrupte, ce matin les inquiétudes étaient envolées. Quelques jours de plus et tous auraient gambadé sur les chemins de chamois comme sur un terrain plat. Après une belle journée de grimpe, il a bien fallu rentrer au chalet, où un goûter nous attendait, avant de reprendre les voitures pour rentrer à Besançon. Le temps était magnifique, je pense que tout le monde serait bien resté quelques jours de plus…
Danke schön aux organisateurs de ce week-end franco-allemand annuel, ainsi qu’à Katja et Maren qui ont supervisé le groupe escalade d’une main de maitre. Verabredung im nächsten Jahr !







