Carnet de route

Creux du Van - Dos d'âne
Le 24/05/2025 par CORNU Luc
L’ascension du Creux du Van par l’arête du « Dos d’âne » est un classique du Club Alpin. Pour moi, c’était la première tentative.
Après une mise en jambe correcte entre Noiraigue et la Ferme Robert, les choses sérieuses commencent. Pas de round d’observation, le début de l’arête est difficile, le sentier est tout de suite très raide et glissant. Puis on enchaîne avec un pas d’escalade de plusieurs mètres, la chute est vivement déconseillée.
Une fois ce point de non-retour franchi, ça se calme un peu. Par la suite, le sentier (quasiment pas balisé) est raide, on s’aide des mains par endroits, et Christophe nous offre plusieurs variantes courtes mais techniques et bien exposées. Et comme je l’ai entendu à de nombreuses reprises au cours de l’ascension, les branches d’arbres sont « véhémentes ».
Le panorama se dévoile peu à peu, lac de Bienne, lac de Neuchâtel, Val de Travers, Chasseral. Et le majestueux cirque du Creux nous accompagne durant toute la montée.
Dans la partie supérieure, nous enchaînons les montagnes russes, montées courtes et raides, descentes courtes mais très glissantes, avec plus ou moins de style (sur les fesses pour moi).
Après une dernière frayeur me rappelant qu’il ne faut vraiment pas sortir du sentier, il est temps de profiter du pique-nique sur une belle plate-forme tout au bout de l’arête. Puis nous rejoignons la civilisation sur le sentier sommital, et, coup de chance, nous sommes accueillis par des bouquetins très peu farouches.
La suite du parcours est consacrée à l’observation du panorama toujours aussi remarquable, de la faune (bouquetins, martinets, grives musiciennes, faucons crécerelle), et de la flore (orchidées, anémones, dryades, trolles). Après un début de descente technique, c’est le retour à la Ferme Robert puis à Noiraigue.
Merci à Christophe et Maryse pour l’encadrement et les précieux conseils, et merci à l’équipe de choc : Anne, Nadine, Nathalie, et François.