Carnet de route

Le sentier Jean Sage
Le 08/05/2025 par Maryse Bournel-Bosson
Sentier Jean Sage
Si actuellement la Bourgogne et la Franche-Comté se dispute la place au concours du monument préféré des Français (Basilique de Vézelay pour les uns, Citadelle de Besançon pour les autres), cela n’était pas le cas le 8 mai au soir : nous étions unanimes pour exprimer notre satisfaction avec les collègues du CAF de Dijon après avoir parcouru ensemble le sentier Jean Sage (des collègues de Chalon étaient également de la partie). Cette sortie nous a été proposée par Françoise, sortie intitulée fort judicieusement : A la découverte du sentier Jean Sage…est-ce bien raisonnable ? Nous étions 9 à répondre présent (10 avec Françoise) dont Bruno qui est le neveu de ce monsieur Sage.
En quoi consiste ce sentier appelé également sentier des croix blanches ?
C’est un parcours qui se situe à l’ouest de Dijon et débute à Velars-sur-Ouche pour se terminer à Pont de Pany. Il a été créé en 1954 par Jean Sage (ancien président du CAF de Dijon) dans le but de pouvoir se préparer physiquement aux randonnées en montagne. On peut dire qu’il remplit à merveille sa fonction ! Nous avions 33 kms au compteur en fin de journée pour un dénivelé positif de 1950 m. A cela il faut ajouter des passages difficiles en raison de grosses montées et descentes dont notamment la fameuse montée dite de la « OUF ». Le parcours qui se déroule plus souvent dans les sous-bois est superbe avec des jolis points de vue sur la vallée de L’Ouche, un passage dans la roche percée de la roche d’anse et il offre la possibilité de faire une halte au refuge de la rente de Chamerey. Cela a été notre lieu de pique-nique : l’accueil y a été très chaleureux avec le café offert par les gérants. Hormis cette halte, le rythme donné par les Cafistes Dijonnais et notamment leur présidente a été très soutenu. C’est eux qui entretiennent, avec beaucoup de sérieux, ce sentier. Il faut dire qu’ils le parcourent régulièrement car ils apprécient la difficulté et la longue distance en randonnée. Nous avons pu, chemin faisant, échanger sur le fonctionnement de nos clubs respectifs et sur notre passion pour les belles sorties en montagne.
Nous nous sommes quittés avec la promesse de leur organiser une sortie du même acabit à Besançon : un tracé parcourant les 7 collines devrait les ravir.