Carnet de route

Naissance du Cartel de la Peuf

Le 11/01/2026 par PERNELLE Emma

Ça y est, le cycle est lancé !

En ce début de janvier 2026, a eu lieu notre première sortie de ski de rando dans le Chablais. Notre équipe, composée de 15 joyeux lurons et de nos 4 encadrants, a pris la route pour Morgins en Suisse. C’est au milieu de la tempête de neige (sisi on a même mis les chaînes !) et par BERA ⅘ que nous avons peauté nos spatules et entamé la montée en direction de la pointe de Bellevue. L’itinéraire, alternant pentes plus ou moins douces mais toujours inférieures à 30°, forêts et combes dégagées nous a permis de nous entraîner aux conversions, toujours sous les flocons.

Le choix d’un petit vallon pour midi nous protège des intempéries. Un sandwich plus tard, c’est l’heure de la mise en situation DVA (détection victime avalanche). Les encadrants cachent des émetteurs et, seul ou à deux, nous partons à leur recherche, skis aux pieds et pelle dégainée. Certains “partent aux champignons” (la faute aux pylônes électriques et marques peu qualitatives ?) tandis que d’autres battent des records :)

Pas de sommet pour nous aujourd’hui, le timing est trop serré.

Enfin, c’est la descente dans la poudreuse tant attendue ! Des virages maîtrisés ponctués de belles gamelles, vols planés, et éclats de rire parsèment le retour aux voitures. Bonne surprise : d’après les encadrants ont est un groupe homogène et tout le monde peut profiter à son rythme ????

 

Le gîte du Val Joli nous attend à Châtel. Après un débrief et une mini formation sur les risques d’avalanche agrémentés de bonnes bières, on se régale d’une tartiflette à l’Abondance. La tarte aux myrtilles nous achève et c’est en pleine digestion que l’on écoute le programme de l’atelier de demain, avant d’aller dormir.

 

Encore des mets de choix avec ce petit dej de roi (oeufs à la coque, viennoiseries, fruits, céréales, pain frais…), la patronne de cette colonie de vacances nous aura régalés jusqu’au bout. Frais comme des gardons, nous attaquons l’ascension de la pointe des Mattes (toujours raisonnable avec le risque à 4) sur un petit chemin qui serpente dans la forêt. Cette fois-ci, il fait grand beau et nous sommes les premiers à traverser ces 85cm de neige toute douce et légère. Un vrai régal pour les yeux et les gambettes. Cependant un couloir avalancheux nous fait faire demi tour aux ⅔ du parcours. Aucun problème, on profite de la vue magnifique sur le Mont de Grange, les Dents du midi, les Diablerets, le Grand et Petit Muverand… pour pic niquer au soleil.

La descente tient ses promesses, on vole littéralement sur la neige ! Certes avec quelques crash mais toujours le sourire aux lèvres.

Arrivés aux chalets des Boudimes, le nom du groupe s’impose : on sera le “Cartel de la Peuf”. Pour marquer le coup, c’est une descente en bande organisée qui s’improvise, immortalisée par Florence à qui nous offrons un gâteau de neige avec pleins de bâtons à souffler pour son anniversaire (en complément du Klug de Caro). Puis atelier organisation des secours en avalanche, en équipe de 5 cette fois-ci et dré dan’l’pentu.

Hélas, il est déjà l’heure de rentrer, le froid tombe et le jour aussi. Dernières godilles et pas de patinage sur la piste forestière, un bus et des covoits plus tard, nous sommes de retour à Besançon.

Ce week-end était vraiment génial, un bon mix entre sécurité, formations, glisse et rencontres qui nous a laissé des paillettes dans les yeux. Merci aux encadrants et hâte d’être le 24 janvier !

Le Cartel de la Peuf  ❄️