Carnet de route
WE 2 : réservé au cycle initiation de ski de randonnée
Le 24/01/2026 par Blandine et Diwan
Le cartel de la peuf
Et nous voilà reparti, le 2eme week-end du cycle initiation rando tant attendu emmène le Cartel de la Peuf à Novel.
RV à 6h15 au parking de Morre, les yeux encore tout endormis… Enfin certains arrivent un peu plus tard, pas grave c’est dans la bonne humeur que nous partons. 1er arrêt obligatoire à Bavois pour la traditionnelle « pause technique » et les bons gâteaux : le mythique Klug et cette fois-là un gâteau au fruits secs et pommes pour nous donner des forces.
Départ vers 10h30 en direction de la crête de Velan.
Il a un petit peu neigé la nuit dernière, trop peu mais cette petite épaisseur nous ravis tout de même.
On chausse, on peaute confiant … on déchausse rapidement, on porte les skis, on rechausse, on monte tranquillement dans la forêt… c’est technique avec le manque de neige.
Après la forêt nous découvrons le « Verrou » : passage technique entre 2 zones rocheuses : un peu galère donc nous nous équipons d’un nouveau matériel inconnu : les couteaux. Ils nous aident bien à passer ce verrou un peu technique. Merci au cycle initiation de nous apprendre ces techniques calmement. Tout le monde arrive à franchir ce passage sur les bons conseils de nos 4 supers encadrants. Le paysage est très sympa, plus montagnard que lors du premier week-end.
Après une pause le midi aux chalets de Neuteu et un dernier raidillon, nous nous élançons dans une descente très sympa.
Bon, le manque de neige nous oblige à déchausser pour retrouver les voitures mais la bonne humeur est toujours là.
Le gite « Les chemins du Léman » est magique : quelques chambres, 1 grand dortoir pour 12 joyeux lurons (oups l’odeur avant la douche …), 1 super apéro et 1 repas gargantuesque et excellent : soupe de butternut et lentilles corail, tommiflette et un strudel aux pommes sans oublier le génépi et le Limoncello artisanal super réussi (notre Cartel a vraiment des talents cachés).
Nous repartons à l’assaut des sommets après un exercice carto pour perfectionner nos azimuts … cool nous avons tous compris. Le manque de neige, nous incite à prendre un grand chemin azimut 171 !
Nous montons tranquillement, puis nous trouvons plus de dénivelé : super cela nous permet de perfectionner nos « conversions » et tout le monde progresse bien. Un dernier raidillon où 2 initiés se sont pris au jeu d’un nouvel exercice : faire la trace et chercher par où passer en faisant attention aux corniches. Puis nous cherchons le signal des DVA cachés sous la neige. Tous les sacs secourus, nous profitons d’une descente bien technique.
Nous rentrons avec de beaux souvenirs, les jambes bien fatiguées (1 genou en vrac) mais avec une folle envie d’y retourner.
Un dernier arrêt à Jougne nous permet de faire un bilan très instructif et très positif du week-end autour de bières et chocolat chaud.
Le Cartel de la Peuf est ravi et impatient de vivre le 3eme week-end du cycle initiation.






