Carnet de route

La Grande Dent de Morcles

Le 16/09/2025 par MARION Claude

Départ matinal pour Les Martinaux, via une étape covoiturage à Pontarlier.

Au départ, du brouillard, de la fraicheur, vite dissipés avec les premiers lacets pentus en direction de La Tourche. Le sentier s’aplanit jusqu’à la Rionda.

Encore quelques pas et le groupe se scinde en deux. Nous attaquons l’ascension de la Dent de Morcles via la grande vire et le final en cheminée. Du gaz à volonté au tarif non règlementé. Encore quelques pas pour le sommet sous le soleil. Contemplation et casse-croûte avant le départ à deux survivants pour Fenestral au travers d’un capharnaüm de blocs.  

Merci Jean-Charles Espinet, encadrant de haut vol !!

Des bières, un repas, un dortoir, un petit déj, un départ cette fois-ci à quatre.

Le Mont Blanc Chapeauté de coton ne nous verra pas partir.

Pour le retour, nous avons compliqué un peu plus, histoire de parcourir en peu plus et offrir à Christelle et Christelle un aperçu aérien de la vallée du Rhône.

Remontée en direction de la Dent de Morcles. On attrape une autre vire, qui nous fait rejoindre la grande vire, en descente cette fois-ci, que l’on quitte en direction du Roc Champion, des Martinets, Perris Blancs par une succession de hauts et de bas.

Contemplation et casse-croûte avant le départ pour La Tourche, une boucle à la croix de Javerne pour encore un peu plus et retour Martinaux.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS BESANCON
13 AVENUE LEO LAGRANGE
25000  BESANCON
Permanences :
jeudi de 18h à 19h30