Section Rando

Diffusion : participants + encadrants randonnée

sujets évoqués

Décision prise ou Suite prévue

I-Election du responsable de la commission randonnée

Philippe est seul candidat

II – Bilan de la saison/ vécu et besoins des encadrants

Depuis le début de crise COVID , c’est la première réunion de la commission randonnée . La période a été marquée par un renouvellement important de l’équipe des encadrants et de nouveaux modes de programmation des sorties  (extranet , programmation au fil de l’eau) qui ont permis de maintenir un bon niveau d’activité . Des difficultés sont évoquées : gestion de groupe, nombre insuffisant de sorties les samedi ou dimanche, offre insuffisante de formations à l’encadrement .

III – Organisation des randonnées

Philippe rappelle les bonnes pratiques concernant la préparation, l’organisation et la conduite des randonnées .

Il met l’accent notamment sur l’importance des descriptifs , en particulier les niveaux exigés et la bonne cotation des difficultés  , parfois surévalués ( notamment l’icône « 3 montagnes » qui est réservée au niveau T4).

Règles de sécurité : Evelyne rappelle les processus à suivre en cas d’incident , avec remontée de l’info au référents sécurité du club ( Evelyne) et du comité régional( Benjamin Limare).

Evelyne indique aussi que dans le cadre des orientations fédérales, une réflexion sera menée sur notre politique en matière de développement durable.

IV- Calendrier de la future saison

1-Olivier rappelle la décision prise par le comité directeur le 23 juin , à savoir « une période transitoire à partir d’octobre 2021, pendant laquelle le calendrier papier coexistera avec sa version numérique, en vue d’un passage au tout numérique les années suivantes . »

2-Christophe précise la périodicité de publication du calendrier (en ligne et papier) pour les sorties à la journée :

• Pour le 18/09/21, les sorties de novembre à janvier + le rappel des sorties d’octobre ;
  • Pour le ../12/21, les sorties de février à avril 2022 + le rappel des sorties de janvier ;
  • Pour le ../03/22, les sorties de mai à octobre avec rappel des sorties de mars.
  •

3- Christophe indique qu’il est en attente de textes et photos (paysages de montagne)  pour le prochain bulletin.

V – Rencontre CAF / DAV les 9 et 10 octobre

Isabelle communique les informations concernant cette rencontre multi-activités traditionnelle qui , après une année d’interruption (COVID) , aura lieu cette année au Feldberg (Forêt Noire) les samedi 9 et dimanche 10 octobre , et pourra réunir 60 participants.

30 places pour le CAF Besançon, parmi lesquelles 24 pour l’activité randonnée.

Philippe Pescay est réélu à l’unanimité

Evelyne rappelle qu’il faut faire progresser les adhérents vers l’autonomie : encourager les formations de niveau 1 , utiliser le »livret vers l’autonomie ».

Philippe invite les postulants à s’inscrire rapidement à des formations d’initiateur

Faire application stricte des grilles et échelles de cotation qui ont été diffusées .

Imprimé déclaration d’événement à servir .

Un atelier sera initié par le comité directeur : appel aux volontaires .

1-Pour faciliter la lecture du calendrier en ligne, le CD a prévu qu’il y aura un lien vers le calendrier dans la lettre « infos CAF » du mardi.

2- Les encadrants y veilleront pour leurs demandes de mise au planning, excepté pour les sorties sur plusieurs jours qui continueront d’être publiées plus en amont (un an avant si nécessaire ).

Photos  à  transmettre à Christophe sous huitaine

2 encadrants volontaires : Olivier, et Philippe éventuellement.

Inscriptions et paiement en ligne sur le site du CAF

Le Responsable de la Commission Randonnée

Philippe PESCAY

13 AVENUE LEO LAGRANGE