Randonnée

Responsable: Philippe PESCAY

La randonnée s’adresse à tous, sans distinction d’âge, avec des niveaux techniques
différents et une bonne condition physique. Elle permet de découvrir et parcourir des
milieux naturels exceptionnels en plaine, en montagne et en haute montagne.
Par son rythme particulier, elle permet un contact direct avec les populations et
l’environnement. Les encadrants vous proposent selon votre envie, votre disponibilité et la
météo :
✓ La randonnée en plaine sur du terrain facile, environ 20 km et 200 à 400m de
dénivelé,
✓ De la marche nordique dans la forêt de Chailluz à Besançon,
✓ La randonnée en montagne sur des terrains plus variés sans toutefois utiliser
une corde, environ 15 à 20 km et 800 à 1200 m de dénivelé,
✓ De la randonnée alpine qui a pour cadre la haute montagne, souvent hors des
sentiers, et requiert des connaissances dans l’utilisation de techniques alpines,
environ 8 à 15 km et 1000 à 1500m de dénivelé
✓ Des trekkings en Europe, en Amérique Latine, en Afrique du Nord…
✓ De la via ferrata dans les environs, mais aussi en Italie et dans les Alpes,
✓ Et quand la neige est au rendez-vous, que les sentiers ne sont plus accessibles,
de la raquette à la journée ou pour un WE.
Nos encadrants bénévoles proposent en général des sorties le mardi et le jeudi, les
dimanches, les WE sur 2 ou 3 jours, des séjours sur une semaine en étoile ou en itinérant,
voir plus pour le trekking à l’étranger.
Les encadrants sont tous diplômés par la Fédération Française des Clubs Alpins de
Montagne ; leurs connaissances techniques et du milieu naturel en toute saison, ajoutées à
l’expérience, garantissent un accompagnement en toute sécurité.
Le Club Alpin se propose également de vous initier et de vous enseigner les connaissances
et techniques nécessaires à la pratique de la randonnée par des formations et des cycles
d’initiation à la randonnée et à la randonnée alpine. Cela vous permettra d’être plus
autonome et d’évoluer plus en sécurité.

Philippe PESCAY,

image

Découvrez la randonnée près de chez vous. Le Massif Jurassien, étendu sur les quatre départements du Doubs, du Jura, de l’Ain et du Territoire de Belfort, offre une diversité de paysages impressionnante. Sa situation au carrefour de l’Europe lui confère toute son histoire; ses richesses en faune et en flore en font un massif atypique; l’authenticité de son terroir le rend attachant.

A deux heures de Besançon, vous pouvez aussi découvrir les premiers contreforts des Alpes suisses : les Alpes Valaisannes, impressionnantes et majestueuses, pour prendre la vue sur le plus grand lac naturel d’Europe de l’Ouest : le lac Léman.

Pour les plus vaillants, des sorties sont aussi organisées dans bien d’autres massifs de France et de Navarre, car ce qui nous réunit est toujours cette passion commune pour la montagne.

Des sorties vous sont proposées toute l’année, en week-end et en semaine, parfois sur plusieurs jours et sont inscrites au Bulletin, notre programme bi-annuel.

Profitez de groupes constitués, ouverts et accueillants pour des sorties dont le but principal reste le plaisir, le partage et la convivialité.

Vous souhaitez aller plus loin ? Améliorer votre autonomie sur l’organisation de sorties ? Vous souhaitez devenir cadre de randonnée ?

Faites-vous connaître ! Nous vous guiderons vers un parcours de formation adapté à vos souhaits. Intégrez l’équipe de cadres bénévoles du club et bénéficiez de notre soutien pour vous former.

Vous avez des projets en montagne ? Des envies de trek et de voyages ?

Sachez que Montagnes de La Terre propose toute l’année des stages encadrés par des Guides, pour tous les âges.

Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté"

Friedrich Nietzsche

Les Gredins et Saints cafistes vous souhaitent la bienvenue !

Section Randonnée pédestre

info cliquez sur l'icone