Edito de la Présidente

Edito Hiver 2018 2019

Les conditions exceptionnelles de cet été ont accéléré la modification du paysage alpin ( éboulement aux Cosmiques, éboulement du glacier de la Charpoua, éboulement de la fameuse corniche des Arêtes de Rochefort …).

Cette remise en cause des équilibres de la nature nous amène à nous interroger sur la nécessité d’autres changements, pour envisager différemment notre relation à l’Espace Montagnard, et par voie de conséquence à la propre vocation de notre club.

Les travaux que nous avons engagés au sein du Club Alpin de Besançon ( groupes de réflexion, Ecole d’Aventure, sorties Familles, escalade parents/ enfants, mixité des pratiques …) sont une première étape de la mutation en cours.

L’émergence de nouvelles activités (trail, marche nordique...), le retour du Vélo de Montagne, illustrent ce mouvement.

Pour l’accomplir pleinement, notre club poursuit ses efforts d’investissement :

• Achat de nouveaux équipements afin de renouveler le « parc matériel », renforcement des compétences des encadrants

• Formation des pratiquants ( à travers les nombreux ateliers, week-end, cycles, qui vous sont proposés tout au long de l’année)

• Renforcement des compétences des encadrants (formation, formation continue, recyclage)

Cette année 9 nouveaux « brevetés » viennent étoffer l’équipe d’encadrants, et je tiens en votre nom à les féliciter pour leur engagement

• Laurent SOUCHAUX en Vélo de Montagne, Michel CATTET, Olivier DUQUESNOY, Anne-Lise MICHEL, Philippe PESCAY, Emmanuelle QUERRY, Daniel ROCKOFF, Olivier THA en Randonnée, et Patrick  CAILLOZ en tant qu’instructeur cartographie. (D’autres sont déjà engagés dans un cursus de formation et devraient très prochainement être brevetés à leur tour).

C’est dans cette dynamique d’évolution et de progression que le club exprime ses valeurs. Depuis sa création, le Club Alpin Français réunit les amoureux de la montagne : que vous soyer randonneur, grimpeur, alpiniste, skieur, canyoniste, vététiste, trailer, débutant ou expérimenté, le Club Alpin continue à nourrir votre passion.

Merci à tous pour votre confiance et votre fidélité,

Florence Tonon

Présidente du Club Alpin Français de Besançon