• Bernard GAUTHIER

Escalades jeunes

du nouveau à la rentrée 2018

Du nouveau à l'escalade

L’escalade : une activité ouverte à tous, toute l’année !

L’embarras du choix

En hiver, nous proposons 6 créneaux d’escalade par semaine, sur les murs de Besançon et de Saône. Ouverts à tous (de 8 à 99 ans), vous trouverez voies à vos pieds et mains (du débutant à l’expert).

En période estivale, en fonction des conditions météo, nous organisons 4 créneaux hebdomadaires sur les falaises environnantes. Le niveau de difficulté dépendant des falaises…

L’activité est encadrée par des bénévoles reconnus (Initiateurs SAE ou SNE). La pratique y est libre, avec un accompagnement spécifique pour les débutants ou à la demande.

Des créneaux hebdomadaires… mais pas que

Ce sont aussi des sorties falaises organisées (figurant sur le bulletin), avec dans l’année :

• une initiation falaise (pour faciliter le passage des prises artificielles au rocher)
  • une quinzaine de sorties à la journée
  • un camp d’une semaine dans les Alpes

Sans oublier la pratique de la grande voie :

• un week-end initiation grandes voies
  • une demi-douzaine de sorties week-end
  • un camp d’une semaine dans la vallée de Chamonix

Vous n’en avez pas assez avec les sorties officielles ? vous avez un créneau de libre ?

Une annonce via l’Annuaire des grimpeurs (plus d’une centaine d’inscrits) et vous pouvez trouver des coéquipiers pour rassasier votre soif de rocher !

L’annuaire permet aussi de connaitre toute l’actualité sur la Commission Escalade du CAF de Besançon.

Grimper, c’est bien ! Avec le bon matos, c’est mieux !

Certains ont essayé de grimper sans chaussons… et ne sont pas allés très haut. Le chausson d’escalade est l’élément de base (et le premier investissement) de tout grimpeur.

Viennent ensuite (et généralement) le baudrier et le système d’assurage (Reverso, puit, huit, gri-gri…).

Puis le casque, élément de sécurité obligatoire pour toutes les sorties en falaise.

Où grimper ?

En hiver :

• Gymnase de la Malcombe
    • Le lundi de 18h à 21h à partir du 11 septembre 2017
    • Le mardi de 19h30 à 21h à partir de novembre 2017
  • Gymnase de Saône
    • Le mardi de 19h à 21h à partir du 3 octobre 2017
    • Le mercredi de 19h à 21h à partir du 4 octobre 2017
  • Staps
    • Le vendredi de 18h à 21h dès octobre 2017 (niveau 5C minimum requis)
  • Gymnase de la Malcombe
    • Le lundi de 18h à 21h à partir du 11 septembre 2017
    • Le mardi de 19h30 à 21h à partir de novembre 2017
  • Gymnase de Saône
    • Le mardi de 19h à 21h à partir du 3 octobre 2017
    • Le mercredi de 19h à 21h à partir du 4 octobre 2017
  • Staps
    • Le vendredi de 18h à 21h dès octobre 2017 (niveau 5C minimum requis)

Les falaises environnantes :

• Montfaucon
  • Baume les Dames
  • En direction de Dole : Ranchot, Rochefort sur Nenon
  • En direction d’Ornans : Combe de Punay, Arc de Cercle, la Brême, Barmaud, Hautepierre

Nouvel arrivant ? Comment ça marche ?

Depuis septembre 2016, un cycle initiation, obligatoire pour tous les nouveaux participants, a été mis en place afin d’apprendre les rudiments de l’escalade, au niveau de la pratique et de la sécurité. Ce cycle se déroule sur 3 séances et se compose d’atelier ludiques proposés par les encadrants.

Une première session sera mise en place à la Malcombe au mois de septembre (les lundis 11, 18 et 25 septembre 2017).
Une autre session sera proposée aux personnes arrivants en cours d'année, au mois de novembre (les lundis 6, 13 et 20 novembre 2017).

Une session sera mise en place à Saône au mois d’octobre (les mardis 3, 10 et 17 octobre 2017).

Une autre session pourra être mise en place en fonction de la demande.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à passer au local lors des permanences du jeudi soir ou à contacter les responsables de Commission !