Alpinisme

Responsable: Nicolas DOLLAT

20* « Seuls ceux qui prennent le risque d'aller trop loin peuvent éventuellement savoir jusqu'où on peut aller. » ©T. S. Eliot | Citation.

Un jour, au détour d’un chemin de randonnée, vous avez levé les yeux, et oh ! Surprise...

Devant vous se dresse le « Mont-Blanc » ; l’envie d’aller y mettre les pieds, d’y promener votre regard sur 360° et, de là, vous vous rendez compte qu’il y a bien d’autres sommets à gravir, tout aussi beaux et magnifiques.

Mais, – il y a toujours un « mais » –, vous vous dites « Je n’aurai jamais le niveau. ». Comment le savoir si vous ne tentez pas l’aventure ? « Seuls ceux qui prennent le risque d'aller trop loin peuvent éventuellement savoir jusqu'où on peut aller. » disait Thomas Stearns ELIOT (1888 – 1965).

Alors, rejoignez le C.A.F. de Besançon. Vous y rencontrerez des alpinistes confirmés qui vous transmettront leur amour de la montagne et, ...qui sait..., – avec quelques notions de base et d’apprentissage des fondamentaux –, vous aussi, serez peut-être un jour, une reine ou un roi de la montagne.

Samedi 12 sept. 2020.

Christian Thiolot

cycle "Vers l'autonomie en Alpinisme"

Prérequis techniques obligatoires :
✓ Avoir participé à la sortie « sécurité neige »
✓ Savoir s’encorder avec un 8 sur le baudrier, un 8 sur mousqueton, savoir-faire un nœud
autobloquant, un demi-cabestan et un cabestan
Prérequis formation
✓ Avoir suivi le cycle « vers l’autonomie en Randonnée Alpine » ou justifier d'une petite
expérience en alpinisme (liste de courses)
✓ Avoir suivi la formation DVA (ou un stage niveau 1 sécurité/avalanches)
✓ Dérogation possible pour les adhérents de moins de 2 ans (rencontrer les responsables
pour échanger à ce sujet)
Pour les dérogations, priorité sera donnée
aux personnes ayant suivi les unités de
formation suivantes
✓ PSC1 (Secourisme)
✓ UFCA (Formation esprit Club Alpin)
✓ Formation Cartographie niveau 1
Nombre de participants :
✓ 8 à 10
✓ 1 à 2 places réservées en priorité à des personnes se destinant à devenir cadre
Randonnée Alpine ou Alpinisme
✓ 2 places réservées en priorité à des adhérents de moins de 2 ans
Une réunion préparatoire aura lieu à l’automne 2019, elle sera annoncée par voie d’affichage
au club, sur le site internet et par courriel (info club). N’attendez pas cette réunion pour
acquérir les prérequis.
Contact : Nicolas DOLLAT : n.dollat@gmail.com

La cotation à double entrée (alpinisme)

Ce système conçu par l’alpiniste François Damilano (pour la neige, la glace et le
mixte) en 1990, indique l’engagement par des chiffres romains et le niveau de la longueur
la plus difficile par des lettres ou des chiffres. Efficace, il permet d’évaluer les itinéraires
en neige, glace et mixte. Il est surtout utilisé en France.
Exemples dans le massif du Mont Blanc :
• Aiguille d’Argentière (glacier du milieu) : II/PD+
• Aiguille Verte (couloir Whymper) : IV/AD