Carnet de route

troisième week-end du cycle

Le 17/02/2020 par Cycle initiation ski randonnée

Pour ce troisième week-end du cycle initiation, nous avions rendez-vous avec Guillaume et Serge à Bagnes (Valais). Comme à notre habitude, nous avions commandé du soleil et il était au rendez-vous.

Après avoir vérifié les DVA et trouvé des bâtons pour tout le monde, nous débutons notre ascension vers la cabane Brunet dans des conditions idéales. Le chemin serpente dans les arbres puis atteint un vallon ensoleillé propice à une première pause. Nous poursuivons et arrivons pour le déjeuner à la cabane. Le panorama est superbe. Nous décidons de continuer l'ascension en direction du Mont Rogneux afin de pouvoir céder à notre envie de poudreuse. Les conditions de neige sont idéales. C'est donc, après +1300m (nouveau record de notre cycle initiation !!!) que nous nous arrêtons. Nous empruntons un large vallon pour redescendre vers la cabane. La neige est "parfaite". Pour finir en beauté cette journée, nous apprécions le confort et l'accueil de notre chalet Suisse. 

Dimanche matin, la météo toujours agréable, est un peu plus capricieuse. Du vent est annoncé pour l'après-midi. Guillaume et Serge ont prévu de nous emmener en haut du Mont Rogneux. Afin de varier les plaisirs, nous empruntons la voie "Off". Serge et Antoine sont chargés de tracer la piste... Même s'ils semblent décidés à aller "droit dans la pente", un coup d'œil à l'arrière du peloton leur rappelle vite la nécessité de faire quelques virages. Arrivés vers le Goli d'Aget le vent se lève. Au col du Rogneux, nous arrivons devant le dernier raidillon. Le vent qui a gelé la piste nous force à chausser les couteaux pour plus de sûreté. Nous éprouvons notre pratique des conversions (grand merci aux instructeurs des précédents week-end !) pour atteindre le sommet. Notre premier 3000m à ski de randonnée ! La vue est magnifique : petit et grand Combin, Grandes Jorasses, Dents du Midi, Cervin au loin, Mont Blanc sous les nuages... Tout cela accompagné d'un vent vivifiant. Ambiance montagne assurée. Nous soufflons avant de débuter la descente... mais c'est sans compter sur la surprise de nos encadrants car la descente débute par quelques pas de « désescalade » avec portage de ski ... Nous passons avec brio cette difficulté mais les frissons étaient au rendez-vous.

Puis, c'est le temps du ski... Des petits goulets, de larges vallons, des pentes faibles, des pentes raides, du ski forestier ... il y en a pour tous les goûts. Nous en profitons pour mettre en pratique nos quelques connaissances en nivologie. La neige, plus lourde que la veille, teste rapidement nos compétences de skieur et permet à certains de montrer toutes leurs compétences de cascadeur version roulé-boulé. Mais là encore Guillaume nous surclasse tous... Non content de nous encadrer, il nous fait, bien involontairement, profiter de ses talents de skieur unijambiste !!! Une embrassade avec un sapin retors ayant provoquée une double fracture : bâton-ski. Heureusement pour lui, nous étions assez proches de notre point d'arrivée.

C'est donc la tête remplie de soleil, de neige, de parfum d'aventure et d'un sentiment d'exception que nous revenons de ce week-end.

Merci à tous de nous permettre de vivre de telles aventures en votre compagnie.

Pour le cycle initiation,

Elisabeth

CLUB ALPIN FRANCAIS BESANCON
13 AVENUE LEO LAGRANGE
25000  BESANCON
Contactez-nous
Tél. 03 81 81 02 77
Permanences :
jeudi de 18h à 20h