Carnet de route

Poudre et peaux 2020

Le 31/01/2020 par Cycle Initiation ski de randonnée

Ski de randonnée : Rauflihorn (2323 m) par le Grimmi

 

2ème jour du week-end Poudre et Peaux 2020, les choses sérieuses commencent pour notre groupe du cycle « initiation ski de randonnée ». Le programme est ambitieux avec un D+ de 1100 m mais heureusement, nous sommes bien entourés par Jean-Michel et plusieurs autres skieurs expérimentés, ce qui nous mets en confiance.

Nous chaussons les skis au pied du chalet, pour suivre le chemin qui nous mène jusqu’au parking (petit coucou au groupe en raquettes qui procède au contrôle DVA) puis qui remonte la vallée pour atteindre l’alpage Grimmi. Petite pause au chalet où nous avons avions, la veille, pratiquer la recherche en ligne dans une avalanche et des exercices de pelletage ! On papote avec nos amis de l’autre groupe qui fait la même course que nous.

La montée est régulière, sur une route forestière qui longe un torrent dans un 1er temps pour déboucher ensuite sur un paysage magnifique, ouvert sur de vastes étendues enneigées et en ligne de mire le col « Grimmifurgg » qu’il faut atteindre…Mais c’était sans compter notre cher Jean-Michel qui nous a trouvé un beau petit vallon assez pentu pour nous proposer un atelier « conversion » ! Merci à vous tous (Anne-Cécile, Caro, Erwan et Eric …) pour vos conseils et démonstrations et il me semble que nous avons démontré de bonnes choses tant sur le plan technique qu’artistique !

Nous retrouvons l’autre groupe au sommet (mais eux, ont déjà fini de manger) après la dernière ascension dans une large pente après le passage du col.

La descente s’annonce bien malgré un ciel couvert et une neige un peu croutée mais là encore petite surprise de notre encadrant : mise en pratique de l’atelier nivologie de la veille pour découvrir un bel exemple de gobelets. Après le col, heureuse surprise de trouver une neige de qualité où chacun a pu se faire plaisir à sa manière dans les vallons pour redescendre jusqu’à la vallée.

Très heureux d’avoir atteint ce sommet populaire du Diemtigal et impatients de poursuivre l’aventure du cycle initiation.

Merci à tous de nous permettre de telles aventures, un beau partage et une organisation au top pour ce WE P&P 2020 !

Anne-Laure & Fabrice

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS BESANCON
13 AVENUE LEO LAGRANGE
25000  BESANCON
Contactez-nous
Tél. 03 81 81 02 77
Permanences :
jeudi de 18h à 20h