Carnet de route

Initiation ski de rando jour 1 au chasseron

Le 17/12/2017 par Manciet christine

Hello les skieurs fous!

 

Vraiment très belle journée ! joli partage ,belle convivialité

je me permet ce petit débriefing:

çà démarrait bien tout le monde était à l'heure à la Rodia! voitures remplies,les skis bien rangés dans le berlingot,quel confort! rendez vous 8h45 col des étroits,çà roule assez bien mais passé la frontière notre cher pilote commence à patiner,peut etre il aime le rallye? t'as mis tes pneus neige? .....euh non....pas eu le temps...mais j'ai les chaines!! ouf!! sauvé ,finalement 10 éternuements plus tard hein jean-michel? et une file de 50 voitures commençant à se former derrière nous  on finit par s'arréter aux Fourgs. Opération chaîne!! c'est simple il parait!! mais on a melangé les suspentes!! non non Mathieu ce n'est pas un parapente!! aprés 15 mn de retourné dans tous les sens,notre sauveur Bertrand qui a senti le retard qu'on allait prendre vient à notre rescousse!! et là 3mn chrono chaine posées! quel talent!!!

go go tout le monde s'affaire ,on s'entasse dans les voitures car se garer au départ sera compliqué s'il y a trop de voiture!!

Sortir les skis, les retrouver certains diront mince je me souviens plus lesquels c'est? ben oui ils sont loués on a oublier de mettre un petit ruban rose pour les repérer ha ha!! 

on attends les consignes: mettre les peaux,les chaussures sans les serrer ;déverrouiller en mode montée,allumer le DVA etc....ajuster les sacs,certains sont lourds,y a quoi? ben le picnic, la soupe, la pelle et un blouson ? non? ouais mais c'est déjà lourd! bon moi même si j'ai un peu l'habitude ,j'ai emmené encore trop de chose ,surtout en boisson,j'avais oublié une gourde non consommée c'est malin!! a chaque sortie je fais un point de ce que j'ai eu en trop et parfois j"enleve a la suivante, mais pas systématiquement car au niveau fringues,tout peut arriver ,vaut mieux etre bien equipé!et certaines choses sont incontournables....comme le sparadrap pour les tibias douloureux!! hein Martial? la prochaine fois prends les protege tibia du foot ca devrait le faire!

Controle des DVA pour démarrer!! tout le monde en mode émission ou recherche? mince faut pas que je fasse une bourde d'entrée,on passe devant Jean michel qui voit si on est bien localisé.et c'est partiiii!!!! petit chemin mignon, trace déjà faite, que demander de plus!! ah oui on a formé des groupes de 5 c'est super! ce sera plus gérable surtout pour les encadrants!! y en a plein on a de la chance!! vive le CAF! et go go!!! moins de 15 mn plus tard on stoppe!! quoi déjà? ben oui dépotage! euh non dépoilage!! y en a qui ont confondu trek en sibérie ou grosse tempête annoncée!! non je plaisante !! au départ fait pas si chaud et le temps de mettre la machine en route? 29 personnes a la queue leu leu çà prends du temps!!

Un 1er groupe va disparaitre a jamais !!hein Sven et compagnie? ils ont tirés tout droit!! pk faire des conversions alors que c'est si simple!! ha ha!! eux ils sont forts! ben oui l(initiation c'est pour certains,ceux qui débutent vraiment, les moyens qui veulent apprendre plus! et les 4éme redoublant qui adorent recommencer sans arrêt ! ils ont bien raison ,c'est pas évident la 1ere fois! cale pas cale et pk et comment,peaux ou pas peaux,resserer,fixer, sortir la pelle et la pioche! ah bon y a une pioche? bloquer,ranger,boire....hou la la!! que de choses à retenir! on attends Marie claire au tournant!! la reine des questions!! eh ben? elle s'en sort pas si mal!! et à la descente no comment! je m'incline!! Juliette et moi on fais la paire! au fait c'est quand notre cours de ski pour les garder bien parallèle en poudreuse!! 

au bout d'une lente....et longue...montée nous décidons de travailler les conversions et d'attendre les autres groupes!! un 2eme groupe n'arrivera pas,celui de Bertrand ! mince! que passa! notre miss Jessica qui souffre de son entorse,un matériel défaillant? ben non ils ont tracé tout droit au dessus, ils seront tranquilles! 

j'ai pas retenu tous les prénoms je l'appellerai "pas de peaux" ah les copains c'est sympa! t'inquiètes j'ai des peaux d 'enfer je te les prête!! sauf que les siennes elles font du roulé boulé tous les 300 m punaise!!! l'enfer blanc commence!! on aura tout essayé ;les scotcher, les recoller, mettre du fart,il va faire son chemin de croix jusqu au bout!!! il doit lui tarder la descente!!!!!

Arrivés au Roches éboulées,nos gentils encadrants nous proposent un exercice grandeur nature de recherche de victimes! çà changera de la journée recherche sous les feuilles, j'ai râté çà et çà se verra !! oh la nulle!! promis je serais au top la prochaine fois!!9 mn pour le 1er ,c'est pas mal, 23 mn le seconf,le pauvre il a déjà manger de la neigé,il est déjà en hypothermie! ca fait flipper quand même!!

Allez! c'est reparti pour l'ascension finale du chasseron!! une joli passage dans les grands sapins, c'est super beau!!!!et et on se retrouve sur une piste de fond!! facile jusqu'au sommet!! la dépeautage et il va falloir s'engager sur une belle pente un peu verglacée!! corde pas corde? finalement tout le monde passera sans encombre!! même Juliette!! elle nous faut trop rire!! on est 2 sur ce coup là avec notre technique d'enfer!! vivement qu 'on progresse!! je  vais en manger des pistes pour les fêtes!! 

ah!! j'oublais!! juste avant !! nous avons eu droit a la pierre magique!! promis au printemps on viendra se réenergiser!! merci Rémi ,et Florence pour le descriptif! 

la descente en foret va être rocambolesque!! les skieurs fous se régalent!! moi je trouve mes skis trop grands d'un coup!! je finis dans la rivière!! bon trés peu quand même!! s'ensuit un long chemin jusqu'aux voitures ,quelques pas en skating sur les portions plates et enfin l'arrivée!! 5h38 en tout!! ouahhh!! quelle belle journée!! 

merci à tous pour cette belle convivialité ! et merci à Flo et JJ pourle gouter improvisé ! tout était parfait!! 

a la prochaine sortie!! belles fêtes à tous,gardez la forme!! et peut etre il y a encore qq photos à découvrir?

sportivemment

Kriss

 

CLUB ALPIN FRANCAIS BESANCON
4 RUE DES GRANGES
25000  BESANCON
Contactez-nous
Tél. 03 81 81 02 77
Permanences :
jeudi de 17h00 à 19h30
Agenda