Formation sécurité

• Evelyne GUIGNARD

La volonté de notre fédération, la FFCAM, est de placer la formation de tous les pratiquants au coeur du projet associatif de nos clubs. Pour cela des formations généralistes (UFCA « esprit club alpin », initiation cartographie, etc...) et des formations techniques (« Vers l’autonomie ») dans les différentes activités sont dispensées au sein des clubs et/ou des comités départementaux. Qu’en est-il au sein de mon club ?

Quelle que soit l’activité dans laquelle je veux m’engager, je (peux) me forme(r) pour:

• acquérir des connaissances et des gestes de base,

• évoluer en toute sécurité,

• développer mon autonomie

je participe :

• à l’UFCA « esprit club alpin » des 26 et /ou 27 janvier 2019

• à l’initiation cartographie et orientation des 18/19 mai 2019

• aux différents ateliers qui sont proposés tous les deuxièmes jeudis du mois (voir calendrier ci-après) : alimentation, DVA, faire son sac, se protéger, le message d’alerte….

Et je développe mon autonomie en validant des unités de formation (UF), décrites dans les livrets correspondants à mon activité :

• en participant aux cycles d’initiation

• en m’inscrivant spécifiquement dans ces UF (www.ffcam.fr/les-formations.html) Je participe à des formations PSC1 assurées par la Croix Rouge ou la Protection Civile, et mises en place par le club (si la demande est suffisante) ou par l’OMS (Office Municipal du Sport)

• À mon rythme sur 1 an, 2 ans … et pourquoi pas ?

À mon tour je peux devenir initiateur, instructeur et transmettre

Pour cela, je participe aux formations qualifiantes de niveau 2 proposées par les comités territoriaux, dispensées par des instructeurs et des professionnels qualifiés.

Pour tous renseignements sur les cursus de formation je m’adresse au responsable d’activité et aux responsables de la commission formation (Evelyne)